entreprise-liberee
Partager l’article :

Avez-vous déjà entendu parler d’entreprise libérée ? Ce nouveau modèle d’organisation et de management séduit de plus en plus de sociétés et leur offre beaucoup d’avantages. Cependant, lorsqu’il n’est pas mis en place correctement, il devient rapidement limité. Pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontées les entreprises libérées, nous vous proposons de revenir en détail sur la définition de ce concept et les bénéfices qu’il apporte. Nous vous donnerons également de précieux conseils pour devenir une entreprise libérée qui fonctionne. 

Définition d’une entreprise libérée

L’entreprise libérée a été théorisée par Isaac Getz et Brian M. Carney, dans l’ouvrage « Liberté & Cie : Quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises ». Il a été publié en 2009 aux États-Unis et en 2012 en France. On peut donc dire qu’il s’agit d’un concept relativement récent.

Le principe est de transformer une organisation en profondeur, afin de libérer les salariés, de leur permettre de prendre des initiatives, de booster leurs compétences. Cela repose sur un climat de confiance total et une pleine reconnaissance de tous les employés.

Dans une entreprise libérée, la hiérarchie conventionnelle est remplacée par une structure beaucoup plus horizontale, dans laquelle l’ensemble des collaborateurs, salariés et managers, prennent des décisions et s’autodirigent. Il n’y a pas de contrôle ni de surveillance à proprement parler, et chacun gère ses tâches de manière totalement autonome.

Avantages et inconvénients

Depuis la théorisation des entreprises libérées et la mise en place de ce système de management au sein de certaines organisations, des études ont permis d’en évaluer les avantages et les limites.

Les bénéfices du passage à l’entreprise libérée

L’entreprise libérée permet aux salariés de travailler en toute autonomie et de s’organiser en fonction de leur propre rythme. Cela les responsabilise davantage, et les pousse à être plus productifs. En donnant plus de sens à leur mission, on se rend compte que leurs performances augmentent, ce qui est bénéfique pour l’entreprise.

L’utilisation de l’intelligence collective pour la prise de décision entraîne plus d’innovation. En effet, celle-ci ne dépend pas uniquement de la recherche & développement : le fait de mettre en commun les idées de tous les acteurs de l’entreprise permet à chacun d’exprimer toute sa créativité et donc, d’innover.

Enfin, le travail collaboratif crée des liens plus forts entre les salariés. Avec cette cohésion renforcée, ils sont de plus en plus impliqués et engagés dans leur organisation. Les conséquences sont très positives sur le taux de rétention, le recrutement et la marque employeur. 

Les limites de ce concept nouveau

Une des principales limites à la mise en place de cette nouvelle organisation managériale est le changement de mentalité que cela implique pour tous les membres. La culture française traditionnelle, dans le monde du travail, est encore aujourd’hui très éloignée des principes fondateurs de l’entreprise libérée. Vous pourriez donc être confronté à des difficultés d’acceptation de ce nouveau mode de fonctionnement de la part des collaborateurs.

Cela peut également augmenter le niveau de stress pour certains employés. Le fait d’avoir d’un coup plus de responsabilités peut être mal vécu et entraîner une charge mentale excessive. Il est donc important de mettre en place un cadre précis et de surveiller les personnes les plus fragiles afin de détecter une éventuelle augmentation de leur niveau de stress.

Devenir une entreprise libérée : nos conseils

Si vous souhaitez bénéficier des avantages de la transformation de votre organisation en entreprise libérée, voici quelques conseils.

Être progressif dans la mise en place

Il est important de ne pas tout modifier du jour au lendemain, mais plutôt d’implémenter des changements petit à petit. Par exemple, vous pouvez augmenter au fur et à mesure l’autonomie des salariés, tout en réduisant la fréquence des contrôles de leur travail. Ainsi, ils ne seront pas livrés à eux-mêmes du jour au lendemain.

Prévoir un changement de culture

La culture d’entreprise est un des facteurs primordiaux d’un passage réussi à l’entreprise libérée. Encore une fois, c’est en y allant doucement que vous pourrez obtenir l’aval de l’ensemble des collaborateurs.

Repenser la place des dirigeants

Le nouveau rôle des managers et des dirigeants est également un point primordial à prendre en compte. En effet, leur fonction doit évoluer radicalement, et il est important qu’ils ne se sentent pas mis de côté dans la nouvelle organisation. Alors que la définition des objectifs de chacun et leur contrôle faisaient partie de leurs tâches, celles-ci évoluent vers du coaching et de l’accompagnement à l’autonomie des salariés. Le but est de leur donner suffisamment de confiance pour qu’ils soient capables d’être performants et créatifs dans leur travail.

Mettre en place des solutions pour accompagner le changement

Certaines solutions d’accompagnement du changement sont très efficaces pour vous aider à devenir une entreprise libérée.

L’entreprise Xelya a par exemple choisi de mettre en place Teamstarter au sein de son organisation. Cette plateforme de financement participatif permet à tous les collaborateurs d’attribuer un budget (que vous définissez) à un projet de leur choix. Celui-ci a lui-même été porté par une ou plusieurs personnes qui travaillent pour son entreprise, et qui sera chargée de le mettre en place une fois que le budget aura été atteint.

Ce type de solutions permet à chacun de s’impliquer pour les projets qui lui tiennent le plus à cœur, en fonction de ses valeurs et de ses centres d’intérêt. Cela permet également aux porteurs de projet de créer des actions qui ont du sens, en toute autonomie. Cela permet également de créer des liens forts entre les salariés. 

L’entreprise libérée présente de nombreux avantages, à la fois pour les organisations et pour les salariés. Cependant pour que ce changement fonctionne pour tous, il est nécessaire de l’implémenter doucement. Ce modèle ne peut fonctionner que si l’ensemble du projet est cohérent. Il faut notamment que les managers et les dirigeants acceptent d’offrir de plus en plus d’autonomie à tous les collaborateurs et de ne plus être les seuls décisionnaires de l’organisation. Des solutions telles que Teamstarter peuvent vous aider à transformer la culture de votre entreprise vers un management participatif, nourri par l’intelligence collective.

Ça m'intéresse