crisis-company
Partager l’article :

Dans une entreprise, certaines périodes sont plus difficiles à vivre que d’autres, à la fois pour les dirigeants et les salariés. C’est notamment le cas quand un plan de licenciement est nécessaire, que le taux de turnover est très élevé ou lorsque l’entreprise rencontre tout autre problème majeur d’ordre organisationnel. Dans ces situations particulièrement délicates, il est indispensable de faire face de manière proactive, à la fois pour assurer la survie de l’organisation, mais aussi pour préserver la santé physique et mentale des salariés. Nous allons ici vous donner des pistes pour gérer au mieux les plans de licenciements et les hausses de turnover et vous dispenser quelques conseils pour mettre en œuvre des mesures de soutien auprès des employés les plus affectés. 

Gérer les plans de licenciement de manière éthique et transparente

Les plans de licenciement sont parfois inévitables lorsque la sécurité financière d’une entreprise est en péril. Si cette décision ne ravit jamais les salariés, certaines bonnes pratiques permettent de préserver la dignité des employés concernés et de maintenir la confiance au sein de l’organisation. 

Examiner toutes les alternatives

Avant toute chose, il est absolument indispensable d’examiner toutes les possibilités qui s’offrent à vous avant d’opter pour des licenciements massifs. 

Certaines alternatives, telles que la réduction des heures de travail, la mise en place de congés ou la création d’un plan de départs volontaires peuvent permettre de limiter les effets négatifs des plans de licenciements. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour découvrir les options disponibles avant d’avoir recours à un tel plan. 

Communiquer de manière transparente et ouverte

Le deuxième élément indispensable est de communiquer ouvertement avec les salariés concernés, mais aussi avec l’ensemble du personnel qui n’est pas touché par le plan. 

Le fait d’expliquer avec transparence les raisons factuelles qui vous poussent à une telle décision peut permettre d’atténuer les frustrations et surtout de limiter l’incompréhension et la colère qui peuvent régner à la suite d’une telle annonce. 

Continuez, pendant tout le processus, à communiquer de manière honnête afin d’atténuer l’anxiété et l’incertitude qui peuvent toucher les salariés restants. 

Offrir un soutien personnalisé

Un licenciement peut entraîner des difficultés financières, mais aussi émotionnelles. Il est important d’offrir du soutien et une aide personnalisée aux individus touchés par ce type de plan. Un service de conseil en carrière ou de gestion du stress peut être intéressant pour limiter l’impact négatif d’une telle annonce. Vous pouvez également proposer aux personnes une aide pour retrouver un emploi. 

Gérer un turnover élevé pour maintenir la stabilité des équipes

Lorsqu’une entreprise est confrontée à un taux de turnover particulièrement élevé, cela peut aussi être très préjudiciable pour elle. La perte de talents peut entraîner des difficultés financières prononcées, mais aussi déstabiliser l’équilibre des équipes. Il est donc indispensable de traiter le sujet rapidement pour augmenter la rétention des salariés. Voici quelques pistes.

Reconnaître et récompenser les performances

Le manque de reconnaissance est très souvent cité par les personnes qui décident de quitter leur emploi. C’est une source majeure de frustration et de mal-être en entreprise. Pour que vos salariés restent engagés à vos côtés, il est donc indispensable de reconnaître à la fois leurs efforts et leurs réalisations. 

Cela passe tout d’abord par le manager direct, mais il peut aussi s’agir de mettre en place des programmes de récompense plus matériels, pour renforcer la loyauté. 

La confiance, l’autonomie, la prise d’initiatives sont également des éléments essentiels à offrir si vous souhaitez que vos équipes se sentent parfaitement bien au travail. 

Offrir des opportunités de développement 

Vous devez aussi proposer aux salariés qui le souhaitent de développer des compétences professionnelles pour élargir leur champ d’action et leurs responsabilités. Pour cela, proposez-leur des formations ou des opportunités d’évolution. Cela permet à la fois de continuer à les challenger, mais cela a aussi un impact sur l’épanouissement personnel. Cela favorise de ce fait la rétention. 

Instaurer une culture d’entreprise basée sur la confiance

Un climat de confiance et de respect peut permettre aux salariés de se sentir plus en sécurité et plus satisfaits au sein de leur environnement de travail. Il est donc important que votre culture d’entreprise soit basée sur cet aspect. 

En plus, cela favorise l’autonomie, la prise d’initiative et surtout l’innovation. C’est nécessaire pour créer un avantage concurrentiel sur un marché. Des outils tels qu’une plateforme de financement participatif peuvent vous aider à créer ce type de culture et favoriser l’innovation. Teamstarter propose cela et sa mise en place est à la fois simple et rapide. 

Soutenir les salariés affectés lors des périodes difficiles

Lorsqu’un événement entraîne des licenciements ou une diminution importante des effectifs, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour soutenir les employés qui continuent à travailler pour vous. Ces changements peuvent être difficiles à vivre, stressants, et peuvent fortement affecter les équipes d’un point de vue émotionnel. 

Renforcer la communication interne

Là encore, la transparence de la communication est essentielle. L’entreprise doit s’exprimer de manière claire pour informer les employés sur les mesures prises. Le but est de rassurer, afin d’offrir un environnement de travail le plus serein possible. 

Favoriser l’esprit d’équipe

La cohésion au sein des équipes peut être déterminante pour faire face aux situations les plus difficiles en entreprise. Cela permet aux salariés de se soutenir mutuellement et de surmonter ensemble les obstacles qui se présentent. 

Pour qu’elle soit forte, vous devez instaurer un climat bienveillant, valoriser l’entraide et faire en sorte que chacun trouve une satisfaction personnelle dans les réussites collectives. 

Offrir du bien-être et de bonnes conditions de travail 

Dans les moments difficiles, plus que jamais, la mise en place de programmes de bien-être peut être nécessaire pour que vos salariés se sentent le mieux possible. 

Séances de yoga, de sophrologie, activités de team-buildings, ateliers de gestion du stress : à vous de définir ce qui est prioritaire pour vos collaborateurs. Ces moments peuvent aider les employés à faire face à la pression accrue. 

Les périodes difficiles telles que les plans de licenciements et la hausse du taux de turnover peuvent devenir des défis majeurs pour les dirigeants d’entreprise. En adoptant une approche éthique et transparente dans la gestion des licenciements, en mettant l’accent sur la rétention des talents et en offrant un soutien adéquat aux salariés affectés, il est possible de surmonter toutes ces situations avec succès. Une communication honnête, bienveillante et des mesures liées au bien-être des salariés peuvent vous aider à créer un environnement propice à la résilience et à la croissance de votre organisation malgré les événements difficiles qu’elle rencontre. 

Ça m'intéresse