interaction-collaborator
Partager l’article :

Dans un marché du travail compétitif, dans lequel les entreprises cherchent toutes à recruter les meilleurs talents, la marque employeur est un facteur de différenciation majeur. Elle détermine en effet l’image que les candidats ont d’une entreprise en tant qu’employeur. Les collaborateurs jouent un rôle important dans la construction de cette image. Nous allons ici nous intéresser aux collaborateurs ambassadeurs en entreprise : vous découvrirez tout ce qui se cache derrière ce rôle. Vous verrez qu’il est primordial d’en avoir pour faire rayonner votre société. 

Qu’est-ce qu’un collaborateur ambassadeur ? 

Un collaborateur ambassadeur est un salarié qui présente son entreprise de manière positive auprès de son entourage, et éventuellement sur ses réseaux sociaux. C’est une personne fière de son entreprise, de sa culture et de ses valeurs. Il n’hésite pas à l’évoquer auprès de son réseau personnel et professionnel. 

L’ambassadeur est intimement convaincu que son entreprise offre des avantages significatifs à ses employés. Il recommanderait donc de manière sincère à une personne qu’il apprécie de venir travailler pour elle. 

Tous les salariés d’une entreprise peuvent naturellement devenir des ambassadeurs : ce n’est pas forcément un rôle formel. Certaines entreprises choisissent de créer de véritables programmes d’ambassadeurs, ou employee advocacy. Dans ce cas, l’entreprise sélectionne ses salariés les plus engagés et les fait participer à des événements : salons, témoignages, interventions dans de grandes écoles, etc. 

TÉLÉCHARGER NOTRE GUIDE MARQUE EMPLOYEUR

Nous avons créé un guide sur la mise en place et la valorisation de votre marque employeur. ⬇️

Les avantages d’une stratégie d’employee advocacy

Avoir des salariés ambassadeurs apporte de nombreux bénéfices. Voici les principaux. 

Plus de crédibilité auprès des candidats potentiels 

Les talents à la recherche d’un emploi font naturellement plus confiance aux paroles d’une personne qui travaille dans une entreprise qu’aux discours marketing qu’elle trouve sur les sites de recrutement. 

De plus en plus souvent, les candidats recherchent des avis internes et externes avant de postuler à une offre d’emploi : c’est rassurant pour eux. Si les témoignages émanent d’un individu qu’ils connaissent personnellement, c’est encore mieux. 

Vos salariés sont les personnes les plus légitimes pour parler de votre entreprise : n’hésitez donc pas à publier leurs témoignages spontanés sur votre site carrière. Cela permet aux candidats de se projeter plus facilement. 

Une réputation améliorée

Vos collaborateurs ambassadeurs ont un impact positif sur la notoriété de vos entreprises. Les paroles positives qu’ils véhiculent à la fois à leur entourage et sur leurs réseaux sociaux, participent à la réputation et l’e-réputation de l’entreprise.

Naturellement, c’est la marque employeur qui en retire le plus de bénéfices : en partageant des informations positives relatives aux conditions de travail, elle est particulièrement mise en avant. 

On peut dire que les collaborateurs ambassadeurs sont une extension de la marque employeur de l’entreprise. En partageant leur expérience positive, ils contribuent au renforcement de la réputation de l’entreprise en tant qu’employeur attractif et fiable. Ils peuvent avoir une influence positive sur le choix des talents de candidater ou non à des offres d’emploi.

Un gain en visibilité

Plus le nombre d’employés qui parlent de votre entreprise autour d’eux est grand, plus la visibilité de celle-ci augmente. Mis bout à bout, les réseaux personnels et professionnels de tous les salariés sont immenses.

Il est important de comprendre qu’un salarié qui n’est pas véritablement engagé dans son entreprise n’en parle pas ou peu autour de lui. Il faut vraiment que son niveau de satisfaction soit élevé pour qu’il l’évoque spontanément auprès des personnes qui l’entourent. 

Un recrutement basé sur des recommandations

Enfin, vos employés ambassadeurs peuvent avoir un rôle dans le recrutement, en proposant et en recommandant la candidature de personnes qu’ils connaissent. On appelle cela la cooptation. 

Pour l’entreprise, c’est une manière d’attirer, a priori, des personnes qui partagent ses valeurs et qui ont une connaissance poussée de la manière dont elle fonctionne. Le plus souvent, cela permet de recruter des personnes à moindre coût. Ces talents ont généralement un état d’esprit tout à fait compatible avec le fonctionnement de l’entreprise, ce qui limite les risques de départ prématuré. 

Comment avoir des collaborateurs ambassadeurs ? 

Il ne suffit pas de vouloir mettre en place une stratégie de collaborateurs ambassadeurs pour que cela fonctionne ! En effet, un employee advocacy efficace commence par des salariés volontaires et prêts à parler en bien de leur entreprise. Pour cela, il faut évidemment qu’ils s’y sentent parfaitement bien. 

Des conditions de travail exemplaires

Il est impératif que vos salariés se sentent parfaitement bien dans votre entreprise. La qualité de vie au travail est donc primordiale. Cela passe tout d’abord par des locaux adaptés, du matériel de qualité, une ambiance de travail bienveillante, etc. 

Un employeur qui ne met pas tout en place pour favoriser le bien-être de ses salariés ne peut pas espérer des recommandations spontanées.  

Des salariés satisfaits et engagés

Sans satisfaction et sans engagement, il n’est pas possible de pousser vos collaborateurs à parler de vous autour d’eux. Il est donc indispensable de travailler sur l’engagement des salariés en entreprise. Il existe beaucoup de bonnes pratiques et d’outils à mettre en place : n’hésitez pas à traiter ce sujet de différentes manières. 

La création d’un système de cooptation

Enfin, vous pouvez formaliser le fait d’encourager les salariés à parler des offres d’emploi autour d’eux en créant un système de cooptation. Généralement, cela implique d’offrir une prime de cooptation aux salariés qui ont recommandé une connaissance pour un poste. Si cette personne est embauchée et qu’elle valide sa période d’essai, une prime est versée au salarié qui a appuyé la candidature. 

Des programmes formels de salariés ambassadeurs existent également. Ils consistent à désigner un groupe de collaborateurs dont l’une des tâches est de promouvoir le fait de venir travailler au sein de l’entreprise. Ainsi, leur emploi du temps est aménagé pour pouvoir consacrer une partie de leur semaine à cette mission. De tels programmes ne sont efficaces que si les ambassadeurs sont sincèrement volontaires.

Vous avez pu voir à travers cet article que les collaborateurs ambassadeurs sont un véritable atout pour une marque employeur. Ils contribuent à construire une culture d’entreprise forte et positive et ont un véritable rôle à jouer dans le recrutement de nouveaux talents. Ils crédibilisent l’image de l’entreprise sur le marché du travail : leurs témoignages sont un gage de confiance pour les personnes à la recherche d’un emploi. Si vous souhaitez capitaliser sur cette force, il est nécessaire que vos salariés soient engagés et qu’ils se sentent bien au travail. Sinon, ils peuvent avoir un effet complètement inversé en devenant des détracteurs. Une bonne qualité de vie au travail et des pratiques favorisant l’engagement des salariés sont des conditions indispensables pour espérer avoir de bons ambassadeurs.

Téléchargez notre livre blanc sur la marque employeur

Voila notre livre blanc portant sur tout ce qu'il faut savoir à propos de la marque employeur. ⬇️

Ça m'intéresse