spaek out
Partager l’article :

Dans un grand nombre d’entreprises, les différents départements ou équipes travaillent de manière isolée, en se concentrant uniquement sur leurs propres objectifs. Cette approche est appelée « silos ». S’il peut paraître normal de se focaliser sur ses propres missions, la présence d’importants silos au sein d’une organisation peut avoir des conséquences négatives sur ses performances globales. Nous allons ici développer l’ensemble des bénéfices d’une entreprise sans silos. Nous vous donnerons ensuite des pistes pour casser les silos, et listerons les solutions concrètes que vous pouvez mettre en place pour cela.

L’intérêt de casser les silos dans une organisation

Avant de se demander comment briser les silos au sein de son entreprise, il est important d’avoir en tête les conséquences qu’ils peuvent avoir entre les différentes équipes. Nous allons également vous donner la liste des avantages d’une entreprise sans silo. 

Les conséquences des silos en entreprise

Dans une entreprise qui fonctionne en silos, les différents services travaillent sur leurs propres projets, sans forcément se soucier de l’impact sur les autres départements de l’entreprise. On trouve peu de partage d’informations, peu de ressources communes, et une absence totale de communication transversale. Enfin, le management est généralement pyramidal, ce qui rend les salariés peu autonomes et créatifs. 

Avec ce type d’organisation, on trouve habituellement les problématiques suivantes : 

  • Une communication inexistante ou inefficace entre les équipes. Cela peut conduire à des malentendus, des erreurs, des retards. 
  • Une faible collaboration. En se concentrant uniquement sur leurs propres objectifs, sans tenir compte des autres, les équipes peuvent dupliquer leurs efforts et perdre du temps. 
  • Une absence d’innovation. La circulation des idées est limitée, ce qui peut entraîner un étouffement de celles-ci, avant même leur évaluation. Cela entraîne une stagnation de l’entreprise. 
  • Une performance générale de l’entreprise limitée. Tous les facteurs qu’on vient d’évoquer peuvent en effet entraîner, à terme, une perte d’efficacité et une baisse de la qualité des produits et services de l’entreprise. 

Les avantages d’une entreprise sans silo 

Une entreprise sans silo est bénéfique à la fois pour elle-même, mais aussi pour ses employés. 

Pour les salariés, le fait de collaborer entre équipes permet de résoudre des problèmes plus facilement et de prendre de meilleures décisions. Le sentiment d’appartenance peut aussi augmenter, car les connexions entre les collègues des différents services deviennent plus importantes. Cela peut également permettre un développement des compétences, grâce au social learning

Pour l’entreprise, on peut citer la communication entre les équipes, qui entraîne naturellement plus de créativité, de réactivité et d’ajustement, ainsi qu’une atteinte plus aisée des objectifs de l’entreprise. La performance générale de ce type de structure est plus importante. Cela a aussi une influence non négligeable sur son image, notamment celle de sa marque employeur. Une entreprise sans silo est en effet plus attractive pour les talents. 

Les solutions pour casser les silos 

Voici quelques pistes qui peuvent vous aider à briser les silos en entreprise. 

Encourager la communication entre les équipes et les départements

S’il n’est pas forcément facile d’agir sur le comportement des individus au sein de votre entreprise, il est important d’inciter vos salariés à communiquer davantage avec les différents services. Pour cela, vous pouvez organiser des réunions interservices, instaurer une culture basée sur la transparence, utiliser des outils de communication adaptés. 

Pour favoriser la collaboration au sein de vos effectifs, vous pouvez également créer des équipes “multi-compétences”, qui travaillent sur des projets particuliers. C’est une excellente façon d’encourager les échanges et la complémentarité des compétences. Cela peut également permettre à chaque membre de l’organisation de prendre conscience de sa valeur personnelle. C’est une bonne manière d’apporter de la reconnaissance à chacun. 

Enfin, il est important pour les dirigeants de communiquer sur une vision commune de l’entreprise auprès de l’ensemble des salariés. La définition d’objectifs communs influence la collaboration et incite les équipes à être solidaires plutôt que rivales.

Favoriser une culture d’entreprise positive

La mise en place d’une communication efficace entre les départements doit s’accompagner d’une culture adaptée. 

Voici quelques éléments que cela peut impliquer : 

  • Définir une mission d’entreprise inspirante, claire et accessible à tous. Elle donne un sens commun à toutes les actions de l’entreprise. 
  • Promouvoir la reconnaissance. C’est important pour que chaque salarié se sente valorisé et ait envie de continuer à donner le meilleur de lui-même quotidiennement. 
  • Encourager l’apprentissage et le développement personnel. Les programmes de formations, le mentorat, le social learning, la présence de coach en entreprise, peuvent permettre à chacun de développer ses compétences tout au long de sa vie. 
  • Favoriser un environnement de travail sain et agréable. Les employés doivent se sentir à l’aise et en sécurité dans leur environnement de travail. L’équilibre travail - vie personnelle, les espaces de travail ergonomiques et adaptés ou encore la prise en compte de la qualité de vie au travail sont des facteurs à prendre en compte. 

En adoptant ces pratiques, on peut encourager une culture d’entreprise positive, où les employés sont engagés, motivés et productifs. Cette culture peut également favoriser l’innovation, la créativité et l’adaptabilité, tout en améliorant la satisfaction des clients et la rentabilité de l’entreprise.

Mettre en place des solutions pour briser les silos

Différentes possibilités s’offrent à vous pour briser les silos au sein de votre entreprise. Elles sont complémentaires, vous pouvez donc les appliquer en parallèle les unes des autres. 

Les solutions managériales

Le type de management au sein de votre entreprise a un rôle à jouer. En effet, une organisation très verticale, dans laquelle les salariés ont très peu de pouvoir de décision, a peu de chance de réussir à casser les silos. 

Au contraire, le management participatif, ou bottom-up, est beaucoup plus adapté. Il implique un processus de prise de décisions et de résolutions de problèmes dans lequel l’ensemble des salariés sont impliqués. La direction n’est donc pas la seule à faire des choix au sein de l’organisation. 

De manière générale, plus vos salariés ont la possibilité de prendre des initiatives, plus ils seront capables de communiquer, collaborer et innover efficacement. 

Les solutions technologiques

Certains outils peuvent aussi vous aider efficacement à briser les silos. 

C’est par exemple le cas des plateformes collaboratives. Elles permettent de communiquer plus facilement et plus efficacement entre les équipes. Elles sont également très utiles pour intégrer pleinement les personnes en télétravail dans les canaux de discussion. N’hésitez pas à mettre en place ce type d’outils.

Vous pouvez aussi favoriser la collaboration et l’engagement de vos équipes en mettant en place une plateforme de financement participatif. Cela permet à des porteurs de projets de concrétiser leurs idées grâce au soutien de collègues répartis dans diverses équipes. Vous pouvez également encourager vos collaborateurs à porter des projets à plusieurs, entre collègues d’équipes différentes. Cela favorise à la fois l’innovation, la prise d’initiative, la collaboration et l’engagement. Teamstarter propose ce type de plateforme, très simple à mettre en place et à utiliser. 

Briser les silos en entreprise est essentiel pour améliorer la collaboration, la communication et la performance globale d’une entreprise. Pour cela, vous devez mettre en place des solutions managériales adaptées. Des outils technologiques peuvent également vous aider à parvenir à une collaboration efficace entre les équipes, et ce sur le long terme. Grâce à cela, vous pouvez encourager une culture d’entreprise plus ouverte et plus innovante, parfaite pour atteindre vos objectifs. Si casser les silos est un véritable défi pour les entreprises, c’est aussi une belle opportunité pour créer un environnement de travail positif et sain pour vos salariés. 

Ça m'intéresse