social learning
Partager l’article :

En France, que ce soit à l’école ou en entreprise, nous avons l’habitude d’employer des méthodes d’apprentissage verticales. Le savoir est détenu par une personne (le professeur ou le formateur), qui le transmet aux apprenants. Cette manière traditionnelle est passive : les personnes qui se forment ne font qu’écouter, et il y a très peu d’interactions. Ici, nous allons nous intéresser à une méthode d’apprentissage innovante, qui puise sa force dans le collectif. Il s’agit du social learning. Après l’avoir défini, nous vous détaillerons ses avantages et la manière dont vous pouvez le mettre en place dans votre entreprise. 

Qu’est-ce que le social learning ? 

Définition

Le « social learning », qu’on peut traduire en français par « apprentissage social » est une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur un partage horizontal des connaissances et une co-construction du savoir à double sens. Les interactions entre les différents membres d’un groupe permettent d’enrichir cet apprentissage. 

Pour le définir plus simplement, le social learning désigne le fait d’apprendre avec et grâce aux autres

La théorie de l’apprentissage social

Dans les années 1960-1970, le Canadien Albert Bandura, chercheur en psychologie sociale, a développé la théorie de l’apprentissage sociale. Celle-ci révèle que l’apprentissage « repose sur l’observation de comportements effectués par autrui et la prise en compte de leurs conséquences, pour aboutir à une imitation réfléchie ».

En s’appuyant sur une observation, nous pouvons donc construire nos propres modèles de comportement, qui peuvent générer de nouvelles compétences, au-delà de ce qui a été observé. C’est tout l’intérêt du social learning.

Les avantages du social learning en entreprise

Le fait de mettre en place un processus de social learning en entreprise, à savoir un partage de connaissances ou de compétences entre des salariés, a de nombreux avantages. En voici quelques-uns : 

  • Des coûts de formations réduits. Vous n’avez pas besoin de payer des intervenants extérieurs ou des formations à distance parfois très chères. Les connaissances sont partagées et développées par les salariés. 
  • Une méthode attractive et un taux de participation élevé. Le social learning permet de proposer des formations interactives, pendant lesquels les salariés sont actifs et non pas passifs. Ce mode d’apprentissage est généralement très plébiscité.
  • Une meilleure cohésion au sein des équipes. Le fait de co-construire des savoirs et d’interagir permet d’améliorer les interactions entre les collaborateurs.
  • Un taux d’engagement en hausse. Le fait d’inclure vos salariés dans ce type d’apprentissage leur permet de développer leurs compétences, les relations avec leurs collègues, mais aussi la reconnaissance. Ces facteurs favorisent leur engagement au sein de votre structure. 

On peut également anticiper une augmentation de la productivité à la suite de la mise en place de social learning au sein d’une entreprise. En effet, la montée en compétence et l’engagement sont deux facteurs qui jouent un rôle important dans la productivité des salariés. 

Comment le mettre en place en entreprise

La création de groupes d’apprentissage

Même si le social learning a beaucoup d’avantages, il peut être difficile à établir spontanément au cœur d’une entreprise. Les dirigeants, les RH ou les managers peuvent donc participer activement à la mise en place des premiers ateliers en : 

  • Définissant les thématiques à aborder et les objectifs. 
  • Proposant aux salariés les plus concernés d’y participer. 
  • Désignant un responsable par sujet. Il sera chargé d’animer les discussions, d’organiser les réunions, de faire en sorte que chacun puisse s’exprimer, etc. 
  • Fournissant les outils nécessaires aux ateliers. Il peut s’agir d’outils de partage vidéo si certains participants sont en télétravail, ou de moyens matériels (projecteurs, tableau, etc.).

Ainsi, même si l’entreprise ne fournit pas le contenu des formations, elle peut tout à fait faciliter l’organisation du social learning.

L’organisation de Masterclass

Vous pouvez également proposer aux salariés qui le souhaitent d’organiser des Masterclass participatives autour d’un sujet qu’ils maîtrisent particulièrement. Le but de l’organisateur est alors à la fois de partager ses connaissances sur un sujet, mais aussi d’apprendre grâce aux autres participants. Chacun peut apporter son expérience. 

Chez Teamstarter par exemple, nous organisons régulièrement ce type d’événements. Chaque salarié peut proposer d’organiser une Masterclass sur un sujet qui l’intéresse, et les personnes qui souhaitent apprendre s’inscrivent sur notre plateforme de budget participatif. Les dernières en date avaient pour sujet les maraudes, l'art de l'écoute, l'ego ou encore le Web 3.

Le social learning est une nouvelle méthode de formation innovante en entreprise. Elle permet aux salariés de partager leurs connaissances sur un sujet et d’apprendre activement grâce aux autres. Vous pouvez l’utiliser pour augmenter les compétences de vos collaborateurs.

Ça m'intéresse