learning
Partager l’article :

La formation de vos collaborateurs est essentielle pour votre entreprise. Elle permet de développer leurs compétences, et de les rendre plus efficaces et plus productifs dans leur travail. Mais elle est aussi indispensable si vous souhaitez fidéliser vos salariés : ceux-ci ont besoin d’évoluer pour rester motivés durablement. Nous avons sélectionné 5 méthodes de formation innovantes que vous pouvez mettre en place dans votre organisation.

L’e-learning

L’e-learning est un type de formation en ligne, que les collaborateurs peuvent effectuer à distance. Il utilise Internet et les nouvelles technologies digitales.

Le principal avantage de cette méthode d’apprentissage est qu’elle peut être réalisée à tout moment par les salariés, puisque les contenus pédagogiques sont accessibles 24h/24 et 7 j/7. Cette flexibilité séduit énormément d’entreprises. L’e-learning manque tout de même d’interactivité : on a tendance à être plutôt passif en se formant de cette façon. Il est donc parfois difficile de rester attentif.

Le micro-learning

Le micro-learning fonctionne de la même manière que l’e-learning : le contenu de formation est accessible en ligne, à tout instant et depuis n’importe où. Mais la grande différence est que cette fois-ci il ne s’agit pas de formations longues, mais uniquement de modules courts (moins de 5 minutes). 

Ainsi, le micro-learning permet de développer une notion très précise en un temps limité. Il est intéressant à utiliser pour les personnes qui ont du mal à rester concentrées sur une longue période, ou bien celles qui ont besoin d’optimiser leurs connaissances sur un sujet très restreint. 

Les contenus courts ont l’avantage de favoriser la concentration et la mémorisation. Cependant, il est difficile d’entrer dans les détails et de développer entièrement une notion en si peu de temps. 

L’adaptive Learning

Cette approche est centrée sur l’utilisateur, ses besoins, son niveau de compétences, ses attentes ou encore son rythme d’apprentissage. 

Il existe deux possibilités pour l’adaptive learning : soit un organisme crée une formation parfaitement adaptée aux besoins de vos collaborateurs, soit des tutoriels sont programmés par le biais d’une intelligence artificielle. 

Ce type de formation est intéressant puisqu’elle est personnalisée et répond donc très bien à vos attentes et à celles de vos salariés. Cependant, le fait de devoir l’adapter spécialement pour un groupe de personnes a forcément un coût plus élevé que celui des formations plus généralistes. 

La gamification

Utiliser les mécanismes du jeu pour former ses collaborateurs : c’est la promesse formulée par la gamification. 

En transformant des formations parfois peu interactives en un moment ludique, les apprentissages sont plus efficaces et la concentration plus importante. Cela permet également dans certains cas de développer la cohésion d’équipe. Il faut cependant être très créatif pour réussir à intégrer des mécanismes du jeu sur toutes sortes de sujets. 

Le social Learning

Enfin, voici un type de formation innovante que nous apprécions tout particulièrement : le social Learning. Il s’agit d’une méthode basée sur le partage de connaissances de bonnes pratiques entre des individus, généralement par le biais d’activités collaboratives. 

Il s’agit d’une méthode très enrichissante, car elle permet de mutualiser les compétences de chacun, d’apprendre des autres et d’échanger de manière constructive. Elle peut tout à fait être mise en place en entreprise, en donnant l’opportunité aux collaborateurs de se former les uns les autres sur des thématiques précises. 

Les avantages du social Learning sont nombreux. Tout d’abord, il permet de limiter les coûts de formation en capitalisant sur les compétences qui existent déjà au sein de votre organisation. Il permet aussi d’augmenter la cohésion dans vos équipes. Cela favorise l’entraide, car chacun se rend compte qu’il peut apprendre des autres et apprendre aux autres. Enfin, c’est une pratique qui accroît l’engagement des salariés et renforce leur sentiment d’appartenance. Et un taux d’engagement élevé, c’est une entreprise qui maximise ses performances et qui a des collaborateurs fidèles.

 

Vous connaissez désormais 5 manières innovantes de former vos salariés : l’e-learning, le micro-learning, l’adaptive Learning, la gamification et le social Learning. Notre préférence va pour cette dernière : elle permet d’apprendre en collaboration avec ses collègues et de créer de l’engagement, pour un coût minime. À vous de choisir la méthode d’apprentissage qui convient le mieux à votre entreprise et à vos problématiques.

Ça m'intéresse