engagement-collaborateurs
Partager l’article :

Stimuler l’engagement des salariés est un véritable enjeu pour de nombreuses entreprises. En effet, il n’est plus possible de se différencier uniquement grâce à des produits ou des services : s’entourer de personnes compétentes et motivées est devenu essentiel. Alors, qu’est-ce que l’engagement collaborateur ? Pourquoi est-il désormais indispensable aux entreprises, et comment l’améliorer ? Voici toutes nos réponses. 

Qu’est-ce que l’engagement collaborateur ?

Définition

L’engagement collaborateur est le degré d’implication et d’attachement qu’un salarié a vis-à-vis de son entreprise et des tâches qui lui sont attribuées. Un travailleur engagé se sent davantage concerné par les objectifs de son entreprise, et participe activement à leur réalisation. 

Si l’engagement collaborateur est devenu un enjeu central au sein des départements RH, c’est parce qu’il assure le bon fonctionnement de l’entreprise. Nous reviendrons plus en détail sur ce point. 

La pyramide de l’engagement

En 2017, une étude menée par Gallup a montré que l’engagement collaborateur reposait sur 4 piliers fondamentaux, fonctionnant par palier. Cette pyramide suit la même logique que celle de Maslow, qui classe les besoins humains.

pyramide engagement Gallup
La pyramide de l'engagement d'après Gallup.

D’après Gallup, le premier pilier de l’engagement collaborateur rassemble ses besoins de base, à savoir le matériel mis à sa disposition, son poste de travail et tout ce qui se rapporte à ses missions. Le deuxième pilier est le support et le management, qui comprend la reconnaissance, les conditions de travail et les relations hiérarchiques au sein de son organisation. Ensuite, on trouve le travail en équipe, qui se rapporte aux liens qui peuvent se créer et à l’aspect humain de l’entreprise. Enfin, c’est la progression qui est au sommet de la pyramide. Il s’agit des possibilités d’apprentissage ou d’évolution d’un employé.

Vous devez avoir en tête ces 4 piliers lorsque vous vous intéressez à l’engagement de vos collaborateurs. 

Pourquoi l’engagement des collaborateurs vous est-il indispensable ?

L’engagement des collaborateurs doit être un enjeu central pour le développement de votre entreprise. Voici quelques raisons de vous y intéresser davantage. 

Un investissement rentable

Des employés engagés ont tendance à être plus productifs, plus entreprenants et plus aptes à travailler en équipe. De ce fait, les objectifs fixés sont atteints plus rapidement. Améliorer l’engagement demande un certain nombre d’investissements financiers et humains, mais les résultats sont positifs. Il s’agit, dans l’immense majorité des cas, d’une opération rentable. 

rentable

Un facteur décisif pour votre marque employeur

L’engagement de vos collaborateurs fait partie de votre marque employeur. En effet, des salariés qui se sentent bien dans leur environnement de travail deviennent naturellement de très bons ambassadeurs pour votre entreprise.

Afin d’attirer les talents et de fidéliser vos employés, il est primordial de leur offrir un cadre de travail motivant au sein d’équipes bienveillantes. Le bien-être au travail est de plus en plus important pour les personnes en recherche d’emploi.

Une diminution du turnover

Plus un salarié est engagé au sein de son organisation, plus il a envie de rester durablement dans celle-ci et d’y évoluer. Conserver des talents dans son effectif permet de diminuer les impacts négatifs liés au turnover : coût financier, déstabilisation des équipes, temps à allouer au recrutement, à l’accueil et à la formation des nouveaux arrivants, etc.

Améliorer l’engagement de vos collaborateurs est donc important pour avoir des équipes productives et motivées, pour développer votre marque employeur et pour diminuer votre turnover.

3 étapes pour améliorer l’engagement de vos salariés

Évaluer le taux d’engagement

Avant de définir des solutions pour améliorer l’engagement de vos salariés, vous pouvez commencer par mesurer celui-ci. Cela vous permet de connaître le niveau d’implication de vos collaborateurs et de mettre en place des mesures adaptées. C’est également utile afin d’évaluer l’efficacité des actions que vous avez menées. 

Voici quelques indicateurs qui doivent retenir votre attention : 

  • Le degré de satisfaction des salariés, par le biais d’un NPS (Net Promoter Score). Cet indicateur permet de recueillir une note de 1 à 10, répondant à la question : « À quel point recommanderiez-vous à un ami de venir travailler dans votre entreprise ? ». Des notes élevées montrent un engagement important.
  • Le pourcentage de participation aux événements sociaux et aux outils de communication interne
  • Le taux de turnover. 
  • L’absentéisme. Lorsqu’il est trop important dans une entreprise, cela peut être signe d’un mal-être de la part de certains salariés. 

Vous pouvez y ajouter toute autre mesure permettant d’évaluer le sentiment d’appartenance. 

Développer la reconnaissance

Le développement de la reconnaissance est important si vous souhaitez que les personnes s’investissent auprès de votre organisation. 

Il s’agit en effet d’un des piliers fondamentaux de l’engagement collaborateur, mais il est souvent délaissé. Les efforts des employés doivent être reconnus et encouragés. Cela peut passer par des mots de la part des managers ou des RH, des communications internes, ou même des récompenses. 

Impliquer les collaborateurs dans l’innovation

Enfin, toutes les personnes qui travaillent dans une entreprise, peu importe leur niveau hiérarchique, peuvent contribuer à son amélioration. Profitez donc de la diversité des profils et de leurs compétences pour faire naître de l’innovation participative. 

innovation collective

En effet, les collaborateurs se sentent davantage motivés par les projets qu’ils ont proposé de mettre en place ou pour lesquels ils se sont investis. C’est le cas par exemple avec la plateforme Teamstarter, qui permet à chaque salarié de créer et financer des projets grâce à un budget alloué à chacun par l’entreprise. D’autres types d’actions peuvent être encouragées, l’important étant que chacun puisse se sentir impliqué.

L’engagement des collaborateurs est devenu indispensable en entreprise. En effet, des salariés qui s’impliquent au sein de leur organisation sont plus productifs, moins absents et sont d’excellents ambassadeurs pour vous. En les sollicitant davantage dans des projets d’innovation participative, vous leur permettez de choisir les actions pour lesquelles ils souhaitent s’investir, tout en développant leur sentiment d’appartenance.

Teamstarter, solution d’engagement en entreprise

Avec Teamstarter, engagez vos équipes sur le long terme en leur permettant d’agir de manière concrète.

Vos collaborateurs sont accompagnés par nos coachs afin de valoriser la frugalité de leurs projets et de faciliter la mise en place. Les projets sont co-portés, renforçant ainsi la cohésion. Vos collaborateurs partagent leurs projets en interne et en externe : un atout pour votre marque employeur !

Pour plus d'informations, rendez-vous sur notre espace entreprise ou contactez-nous directement !

Ça m'intéresse