csr
Partager l’article :

Et si, pour que vos salariés soient pleinement épanouis, vous leur proposiez de s’engager dans une bonne action ? L’idée séduit de plus en plus d’entreprises, et pour cause : l’engagement solidaire est avantageux à la fois pour les collaborateurs et les décisionnaires, tout en servant l’intérêt général. Nous allons vous expliquer plus en détail en quoi consiste l’engagement solidaire, et vous révéler pourquoi il est si intéressant de l’encourager au sein même des organisations. Vous découvrirez enfin les différentes manières de mettre en place cet engagement solidaire en entreprise.

Qu’est-ce que l’engagement solidaire ? 

Un engagement pour l’intérêt général

L’engagement solidaire est un ensemble d’actions de mobilisation pour l’intérêt général

Lorsqu’on parle d’« engagement solidaire en entreprise », on désigne donc les actions sociétales et associatives portées par l’entreprise. De plus en plus souvent, cela implique une participation des salariés dans celles-ci. 

Il existe différents moyens de s’engager, nous les détaillerons plus loin. Les bénéficiaires sont généralement des associations, des fondations ou encore des collectivités territoriales. Les 3 domaines les plus soutenus sont le social, la culture et l’éducation. Ils sont suivis par le sport et la santé.

Des Français prêts à s’investir

En moyenne, les associations collectent 7,5 milliards d’euros par an. 40 % de ces dons proviennent des entreprises. 

On compte 13 millions de bénévoles dans l’Hexagone, et 38 % des Français se disent prêts à offrir de leur temps pour une cause qu’ils soutiennent. 

C’est dans ce contexte que l’engagement solidaire s’invite de plus en plus souvent au cœur des entreprises. 

Des salariés qui veulent de plus en plus s’engager

Une étude récente (2020), menée par BCG et IOSOS, montre que 91 % des diplômés cherchent du travail dans une entreprise qui correspond à leurs valeurs. Ils désirent de plus en plus rendre service à la société et trouver du sens dans leurs missions. 

Depuis la crise du COVID-19, cette volonté s’est étendue. Les confinements successifs ont donné l’occasion aux salariés de réaliser une véritable introspection, et beaucoup veulent désormais s’investir dans des projets qui leur tiennent à cœur. 

Une étude du cabinet-conseil Korn Ferry a révélé que 73 % des salariés français souhaiteraient que leur entreprise leur propose de s’engager au travail.

Les intérêts de l’engagement solidaire pour les entreprises

La solidarité peut être un très bon levier RH. Voici les principaux intérêts pour une entreprise de la développer auprès de ses salariés. 

Tout d’abord, l’engagement solidaire répond à un réel besoin de leur part. Cela permet à la fois d’attirer de nouveaux talents, en recherche d’une entreprise qui corresponde à leurs valeurs. Mais cela a aussi l’avantage de retenir les salariés déjà présents. Vous pouvez inclure votre engagement dans les valeurs profondes de la société, et intégrer cela à votre marque employeur

L’engagement solidaire peut également être une composante de votre politique RSE. Vous pouvez même impliquer vos collaborateurs dans cette démarche.

Enfin, cela peut permettre à vos salariés de développer de nouvelles compétences, qu’ils pourront éventuellement transposer dans leurs missions quotidiennes. Cela peut aussi les aider à se valoriser, à se sentir utiles et à s’engager davantage dans la vie de l’entreprise, et tout simplement de s’épanouir. 

Instaurer de l’engagement solidaire en entreprise

Vous connaissez désormais l’importance de l’engagement solidaire, à la fois pour les salariés et pour votre entreprise. Voici maintenant les différentes façons de le mettre en place. 

Offrir du temps

La première façon de s’engager solidairement est d’offrir du temps, et surtout des compétences, auprès d’associations ou de fondations. 

Concrètement, cela signifie que les salariés utilisent leurs connaissances pour aider à effectuer des missions d’intérêt général. Une personne qui sait monter des vidéos peut par exemple prendre du temps pour en créer quelques-unes afin d’alimenter les réseaux sociaux d’une association. 

Offrir de son temps, c’est ce qu’on appelle du mécénat de compétences. En tant qu’entreprise, vous pouvez tout à fait proposer aux salariés que ça intéresse de passer une demi-journée par mois, sur leur temps de travail, à aider une organisation qui a besoin de leurs talents ou de leur savoir-faire pour une mission particulière.

Donner de l’argent

Il peut également s’agir, tout simplement, de faire un don monétaire à une association. C’est le mécénat financier

Les décisionnaires ou dirigeants d’entreprises sont, d’après une étude de Day One, 78 % à vouloir le faire. C’est une manière facile, et plutôt rapide, de faire une bonne action auprès de ceux qui en ont besoin. 

Cependant, même si cet acte est tout à fait louable, 90 % des collaborateurs interrogés préféreraient effectuer du mécénat de compétences. Leur quête de sens passe par un engagement personnel auprès de l’organisme. Ils souhaitent être acteur, et ne se reconnaissent pas dans l’argent donné par leur entreprise à une association. 

Faciliter l’engagement solidaire en entreprise grâce à des outils 

Vous pouvez également choisir une solution hybride entre ces deux idées : la mise en place d’une plateforme de financement participatif. C’est ce que propose Teamstarter. 

Le principe est simple. Chaque collaborateur de l’entreprise peut proposer un projet qui lui tient à cœur. Celui-ci peut par exemple être lié à la qualité de vie au travail ou une action solidaire. De manière mensuelle, votre entreprise alloue un budget à chaque salarié. Il peut ensuite l’investir dans le projet de son choix. Une fois l’objectif financier atteint, le porteur de projet passe à l’action pour le réaliser. Cela permet aux salariés qui souhaitent s’engager de façon solidaire de le faire, tout en étant soutenus financièrement par leur entreprise. 

L’engagement solidaire est devenu, ces dernières années, une vraie demande de la part des salariés, qui souhaitent trouver plus de sens dans leur travail. Les entreprises ont tout intérêt à mettre en place des solutions pour permettre à ceux qui le souhaitent de s’investir dans des actions d’intérêt général. Des outils tels que la plateforme Teamstarter peuvent vous permettre de le faire très simplement. Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez instaurer de l’intrapreneuriat (projet à l’intérieur même d’une entreprise), ou même créer une fondation d’entreprise en lien avec votre champ d’expertise. À vous de voir ce qui correspond le plus à vos besoins, mais une chose est sûre : vous devez proposer à vos salariés une ou plusieurs manières de s’engager solidairement si vous souhaitez les fidéliser.

Ça m'intéresse