engage-gamification
Partager l’article :

Engager ses collaborateurs est bénéfique pour les entreprises : motivés, ils sont plus performants et plus efficaces. Cependant, il n’est pas toujours évident de savoir ce qu’il faut mettre en place pour impliquer durablement ses équipes. Une des solutions à cette problématique se trouve dans la gamification. Motiver grâce au jeu a de nombreux bénéfices pour l’entreprise, dont celui d’engager les collaborateurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur la gamification, ses avantages et ses différentes applications au sein des organisations. 

Qu’est-ce que la gamification ?

Définition

La gamification, ou ludification, consiste à transposer les mécanismes du jeu à un univers non ludique. Concrètement, il s’agit donc d’utiliser ce qui motive naturellement l’être humain — le fait de se surpasser, de s’améliorer, d’entrer en compétition, d’être récompensé. 

Types d’application

En entreprise, la gamification peut être utilisée de différentes manières : 

  • Engager les clients, en suscitant leur intérêt via le jeu, avant de leur proposer de découvrir plus en détail un service ou un produit.
  • Motiver les collaborateurs à performer, en leur montrant leur progression de manière atypique, en créant de l’émulation, en instaurant un esprit d’équipe. 
  • Mettre en place un onboarding original, en impliquant les nouveaux et les salariés déjà en poste, pour favoriser l’intégration. 
  • Former en continu, pour développer de nouvelles compétences tout en s’amusant. 

Les avantages pour l’entreprise

La ludification peut donc être utilisée de différentes manières au sein des organisations. Les avantages pour les entreprises sont assez nombreux, nous avons recensé les plus importants. 

Tout d’abord, la gamification est un puissant levier d’engagement. Il permet de motiver les collaborateurs à effectuer certaines tâches, car celles-ci ne sont plus perçues uniquement comme une contrainte. Le fait de recevoir des récompenses variées peut devenir un facteur incitant à donner le meilleur de soi et à progresser. 

C’est aussi un outil intéressant pour favoriser la cohésion des équipes. En organisant des défis de groupe, des teambuildings originaux, ou toute autre activité pour laquelle la coopération est indispensable à la réussite. Cela développe durablement les compétences relationnelles au sein de vos équipes : la bienveillance, l’écoute, l’empathie, etc. 

Les programmes de formation fonctionnent également très bien grâce aux processus de gamification. Cela permet de développer certaines compétences professionnelles sous un format interactif. Allier apprentissage et divertissement est très efficace.

Enfin, si vous souhaitez développer et communiquer une culture d’entreprise à vos salariés, la ludification peut vous aider : c’est un très bon outil pour transmettre des messages, créer une vision commune, ou encore s’approprier des valeurs. 

Attention : mettre en place des systèmes ludiques n’empêche pas de mesurer l’efficacité de vos équipes. Si c’est possible, créez un reporting régulier afin de vérifier que votre nouveau dispositif répond à vos attentes. 

Conseils pour la mise en place

Pour mettre en place des systèmes ludiques au sein de votre organisation, voici quelques conseils. 

Tout d’abord, vous devez définir des objectifs, qui ne sont pas nécessairement basés uniquement sur la performance. Il peut s’agir de renforcer la cohésion de vos équipes, d’accélérer l’innovation, de développer de nouvelles compétences ou encore d’engendrer une forme de motivation différente.

Vous devez ensuite faire preuve d’une certaine créativité pour mettre en place des contenus adaptés à vos objectifs, qui soient ludiques, interactifs et intéressants. Vous pouvez travailler à plusieurs sur le projet, et même faire appel à une entreprise spécialisée si c’est nécessaire.

Enfin, réfléchissez à un système de récompenses. Il est important qu’une majorité de personnes soient valorisées : ne vous limitez donc pas aux vainqueurs. Il n’est d’ailleurs pas obligatoire que la gratification soit matérielle : il peut s’agir simplement de reconnaissance, du titre de « meilleure équipe », ou de « performance la plus originale ». Cela permet d’encourager la motivation intrinsèque, qui pousse à se dépasser afin d’obtenir une satisfaction personnelle et non une récompense externe.

Soyez vigilant à ce que le jeu n’entraîne pas des comportements déviants : un esprit de compétition trop élevé ou un manque de fair-play par exemple. L’ambiance doit rester bienveillante en toutes circonstances.

Exemple de projets autour de la gamification

Les entreprises clientes de Teamstarter ont bien compris l’intérêt d’utiliser la gamification pour engager leurs collaborateurs sur des projets variés. Voici quelques exemples : 

  • Faire le bilan carbone de l’entreprise de manière ludique et responsable. L’objectif est de se rendre compte collectivement des axes d’amélioration pour réduire l’émission de gaz à effet de serre. 
  • Organiser un atelier pour apprendre à pitcher. Convivial, il permet à chacun d’améliorer ses compétences à l’oral avec des activités ludiques. 
  • Mettre en place l’outil Klaxoon pour les réunions à distance. Grâce à des quiz, des sondages, et des défis collectifs, cela améliore l’efficacité des équipes pendant les meetings. C’est encore plus intéressant lorsque certains participants sont en télétravail. 
  • Organiser des jeux en anglais. Pour perfectionner le niveau linguistique des équipes, rien de mieux que d’organiser des jeux. Les escape games sont particulièrement intéressants, car ils développent en même temps la cohésion d’équipe. L’écoute et l’entraide sont nécessaires à la réussite. 

Cette liste ne représente que quelques exemples de ce qui peut être mis en place en entreprise autour de la gamification. Les possibilités sont infinies pour engager vos collaborateurs : n’hésitez pas à faire parler votre créativité !

La gamification est donc un excellent moyen d’engager vos collaborateurs. Pour faciliter la concrétisation de ce type de projets, vous pouvez faire appel à une plateforme de budget participatif comme Teamstarter. Le fonctionnement est très simple : vos salariés peuvent proposer des projets et ils les réalisent dès qu’ils ont réuni le montant nécessaire. De leur côté, les autres collaborateurs attribuent chaque mois un budget défini par l’entreprise au projet de leur choix. Ludique et facile à implémenter, notre plateforme permet de réaliser les idées de vos employés grâce à un outil simple et un accompagnement efficace. Vous verrez que vos collaborateurs ont plus d’idées que vous ne le pensez !

Ça m'intéresse