ideas-salarial-advantages
Partager l’article :

Qu’il s’agisse d’attirer les nouveaux talents, de fidéliser ses équipes ou d’améliorer les performances des salariés, les avantages proposés par une entreprise peuvent avoir un rôle à jouer. En effet, offrir un salaire compétitif n’est souvent plus suffisant pour séduire les talents : l’ensemble des avantages proposés est désormais considéré par les collaborateurs. Nous allons ici vous détailler 7 idées d’avantages à proposer dans votre entreprise. 

La flexibilité au travail

Le fait de proposer une certaine flexibilité à vos salariés est un avantage devenu incontournable en entreprise. Depuis la pandémie de COVID-19, pendant laquelle les collaborateurs ont adopté des modèles de travail plus flexibles, beaucoup souhaitent continuer à ajuster leurs conditions de travail à leurs besoins personnels. 

Parmi les ajustements que vous pouvez proposer, on trouve bien entendu le télétravail, partiel ou à temps plein. Certaines entreprises proposent aussi des horaires flexibles ou décalés à ceux qui en éprouvent le besoin. Un certain nombre d’organisations vont encore plus loin, avec la semaine de 4 jours ou les vacances illimitées. 

La notion d’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle prend de plus en plus d’importance, il est donc essentiel d’adapter le travail à ces nouveaux besoins

Les programmes liés à la santé et au bien-être

Offrir une bonne couverture sociale (mutuelle) aux salariés est un avantage très pratiqué par les entreprises. Cela permet aux collaborateurs d’être plus sereins face aux enjeux liés à la santé et à la prise en charge médicale. 

Les entreprises sont aussi de plus en plus nombreuses à proposer une prise en charge totale ou partielle de programmes de bien-être pour leurs salariés, comme des séances de yoga, de méditation ou encore une formation à la nutrition. 

Les organisations peuvent aussi proposer la prise en charge d’activités sportives, par exemple un abonnement à la salle de sport, l’intervention d’un coach sportif une ou deux fois par semaine ou encore une inscription à un événement par équipe (tournoi de football, basketball, course à pied, etc.)

Toutes ces activités, pratiquées régulièrement, permettent aux salariés de se sentir mieux dans leur corps et leur esprit, et donc d’être plus performant à leur poste de travail. 

Les offres de mobilité

Véritable enjeu environnemental, la mobilité peut faire l’objet d’avantages pour les salariés. 

S’il est obligatoire pour les entreprises de prendre en charge 50 % de l’abonnement aux transports en commun de leurs salariés, il peut être intéressant de proposer un remboursement supérieur. 

Les mobilités douces et durables peuvent aussi être encouragées par le biais d’avantages salariés, en incitant à l’utilisation du vélo et du covoiturage par une indemnité forfaitaire. Une aide peut également être proposée à ceux qui ont besoin de faire l’acquisition d’un vélo par exemple. 

Ce type d’avantage est à la fois intéressant pour les salariés, mais aussi pour l’entreprise qui peut mettre en avant cet élément dans le développement de sa marque employeur. Cela démontre son intérêt pour la préservation de l’environnement. 

Les avantages salariés dématérialisés

Le titre-restaurant est l’un des avantages les plus connus pour les salariés : il permet de payer les repas du midi ainsi que certains achats alimentaires en grande surface. L’employeur participe à hauteur de 50 % à 60 % de la valeur du titre. 

Les bons cadeaux peuvent aussi être dématérialisés et offerts à vos salariés, par exemple à l’occasion des fêtes de fin d’année. Cela leur permet d’accéder à une multitude d’enseignes.

 

La mise en place d’une plateforme de financement participatif

Vous pouvez également mettre en place, pour vos salariés, une plateforme de financement participatif afin qu’ils puissent proposer les projets qui leur tiennent à cœur. 

Avec Teamstarter par exemple, l’entreprise offre un budget mensuel à l’ensemble de ses salariés. Chacun peut l’allouer au projet de son choix, parmi tous ceux proposés par leurs pairs. Une fois qu’un projet a atteint le montant nécessaire à sa réalisation, il peut être mis en place par la personne qui l’a soumis. 

Ce type d’avantage est très intéressant pour les salariés, car cela leur permet de s’engager dans des projets qui ont du sens et qui répondent à leurs valeurs. Pour l’entreprise, c’est une belle manière de promouvoir la prise d’initiative, la créativité, l’innovation ou encore l’intelligence collective

Les avantages financiers

Si le salaire n’est plus l’enjeu majeur des salariés, l’argent reste important dans l’esprit des travailleurs. Si vous n’avez pas la possibilité d’augmenter les salaires autant que désiré, vous pouvez proposer d’autres avantages, tels que : 

  • Une prime de fin d’année en fonction des résultats de l’entreprise. 
  • Une prime d’intéressement. 
  • Un compte épargne temps (CET). 
  • Un plan d’épargne retraite (PER). 
  • Un plan d’épargne entreprise (PEE). 
  • Des parts dans l’entreprise à prix réduit. 
  • Etc. 

Il existe de nombreuses façons de rétribuer les collaborateurs autrement que sur leur fiche de paie. Essayez de trouver la manière la plus avantageuse de le faire, à la fois pour eux et pour vous. 

Du matériel de qualité

Enfin, l’entreprise peut proposer aux salariés de choisir le matériel informatique qu’ils souhaitent utiliser, ainsi que les logiciels professionnels les plus adaptés à leur travail. 

Le fait d’avoir accès à du matériel de haute qualité est important pour la motivation et pour la performance. Faire choisir aux salariés les modèles sur lesquels ils vont travailler peut être perçu comme un véritable avantage par rapport aux autres entreprises et peut jouer un rôle dans le taux de rétention des talents. 

Il existe une multitude d’avantages que vous pouvez proposer à vos salariés. Ceux-ci ne doivent pas être perçus comme une charge, mais bien comme un investissement qui permet à la fois d’attirer de nouveaux talents, mais aussi de donner envie à ceux déjà présents de rester de nombreuses années. Choisissez les avantages qui correspondent le plus à vos valeurs et aux besoins de vos salariés, afin que toutes les parties en retirent un maximum de bénéfices. 

Ça m'intéresse