mission company
Partager l’article :

Dans un monde de plus en plus axé sur la responsabilité sociale et l’impact durable, on entend régulièrement parler des entreprises à mission. Dans cet article, nous allons voir ce qui définit ce type de sociétés, ainsi que les différentes obligations que cela engendre. Vous découvrirez qu’elles sont amenées à devenir de vrais catalyseurs de changement positif dans notre société, à condition qu’elles mettent en place certains éléments clés dans leur organisation.

L’entreprise à mission : un concept nouveau

La qualité d’entreprise à mission a été introduite par la loi Pacte de 2019. Elle permet à une société de déclarer publiquement que sa raison d’être est bénéfique pour l’intérêt général. Elle peut concerner des questions environnementales ou sociales par exemple. Son activité doit alors intégrer pleinement ces objectifs-là. 

En France, le fait d’être une entreprise à mission est une qualité et non un statut. Il n’est donc pas nécessaire de modifier la forme juridique de l’entreprise. En revanche, la démarche est bel et bien officielle : les dirigeants doivent formellement s’engager dans la poursuite des objectifs énoncés. Ils doivent notamment déployer l’ensemble des ressources nécessaires pour la bonne réalisation des objectifs. 

Certaines actions sont exigées pour les entreprises à mission. En particulier, une modification des statuts est requise. Ils doivent inclure : la définition de la raison d’être de l’entreprise, les objectifs associés et les modalités de suivi de l’exécution des missions. Il s’agit donc d’un engagement réel.

Les avantages des entreprises à mission

Le développement des entreprises à mission est bénéfique pour la société, pour les entreprises elles-mêmes, mais aussi pour les salariés et les clients. Voici en détail les avantages de ce type de société.

L’intérêt général

Le concept des entreprises à mission a permis d’introduire une manière différente de gérer les entreprises. En effet, dans ce type de structure, l’objectif est de créer des produits ou des services qui ont à la fois une valeur financière, mais qui ont également un impact positif sur la société et l’environnement

En prenant en compte cet impact plus global, l’entreprise à mission contribue positivement à l’intérêt général. 

Les intérêts pour les clients et les salariés

En choisissant d’acheter un produit ou un service auprès d’une entreprise à mission, les clients sont face à davantage de transparence. Ils peuvent avoir la certitude que l’organisation est réellement engagée, et les missions auxquelles elle contribue activement. 

Pour les salariés, les bénéfices sont sensiblement les mêmes : ils peuvent facilement trouver un sens à leurs tâches, puisqu’elles répondent à un intérêt commun. Très souvent, ce genre d’entreprise propose de bonnes conditions de travail aux collaborateurs. Elles sont soucieuses de leur bien-être et mettent donc en place les actions nécessaires pour que tout le monde se sente bien au sein de leurs équipes. 

Les intérêts pour l’entreprise elle-même

Pour l’entreprise, il s’agit tout simplement d’instaurer une réelle cohérence entre sa raison d’être et ses actions. En devenant une entreprise à mission, elle renforce son engagement envers la société. 

C’est également un élément positif qui peut renforcer sa culture d’entreprise et sa marque employeur. Sur le long terme, cela peut donc avoir un impact sur le recrutement de nouveaux talents par exemple.

Les facteurs qui permettent aux entreprises à mission de réussir

Devenir une entreprise à mission nécessite donc d’appliquer un certain nombre de changements au sein de votre structure. Voici quelques points sur lesquels vous devez travailler pour que cette transformation mène à de bons résultats pour votre organisation. 

La mise en place d’un plan et d’objectifs clairs 

Votre mission et vos valeurs doivent être claires et cohérentes. Une fois définies, elles doivent être intégrées dans toutes les décisions et actions de l’entreprise.

Lorsqu’elle est face à une décision importante, l’entreprise à mission ne doit pas forcément arrêter son choix sur l’option la plus lucrative, mais sur celle qui est la plus bénéfique pour sa mission directrice. Les objectifs doivent donc être réfléchis et précis. 

L’engagement des salariés dans vos missions 

L’entreprise à mission ne peut pas tenir ses objectifs sans une mobilisation de toutes ses ressources matérielles et humaines. Les salariés doivent donc être pleinement impliqués et engagés dans leur réalisation

N’hésitez pas à laisser vos collaborateurs proposer des idées ou des projets qui pourraient servir votre mission. Ce sont les personnes qui vous connaissent le plus et qui sont donc les mieux placées pour suggérer des innovations intéressantes. Pour faciliter cela, et éviter que les idées de vos salariés ne soient jamais concrétisées, n’hésitez pas à mettre en place une plateforme de budget participatif telle que Teamstarter. Vous verrez qu’avec ce type de dispositif, l’engagement des salariés devient plus important, puisqu’ils s’impliquent personnellement dans les projets qui leur tiennent à cœur. 

L’adoption de systèmes de gouvernance innovants

Enfin, la mise en place de systèmes de gouvernance ou de management innovants est souvent indispensable à la réussite des entreprises à mission. En effet, ce type de gestion encourage les employés à prendre des initiatives et des décisions. Cela permet, à terme, de développer des produits et des services qui soutiennent parfaitement vos missions et vos valeurs. D’autre part, l’entreprise devient souvent plus performante et se démarque alors de ses concurrents. 

Les entreprises à mission sont donc des structures dans lesquelles la raison d’être et les valeurs sont plus importantes que la maximisation des profits. Le développement de ce type d’entreprise est bénéfique à la fois pour l’intérêt général, les clients et les salariés. En outre, elles sont de plus en plus attrayantes pour les investisseurs. Certains points doivent être mis en place pour assurer la réussite de l’entreprise à mission : la définition claire des valeurs et objectifs, l’engagement des salariés et la mise en place de systèmes de gouvernance innovants par exemple. 

Ça m'intéresse