board-check-list
Partager l’article :

Bien comprendre l’impact environnemental du digital est essentiel si vous envisagez de mettre en place une démarche responsable en entreprise. La pollution liée au numérique est souvent négligée, car elle n’est pas palpable, et pourtant : on considère aujourd’hui qu’elle est responsable d’environ 5 % des émissions dans le monde. Pour atténuer ces répercussions négatives, la notion de Green IT a commencé à émerger dans les entreprises. Mais que se cache-t-il derrière le Green IT ? Quels sont les périmètres du numérique responsable ? Quelles sont les bonnes pratiques Green IT à instaurer en entreprise ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article.

Green IT : définition

Le Green IT est une démarche qui vise à réduire l’impact écologique des outils et ressources numériques utilisés par une personne ou un groupe de personnes. Cela comprend à la fois le matériel, les logiciels et les autres technologies employées.

Dans le Green IT, on considère l’ensemble du cycle d’utilisation des éléments : leur conception, leur usage puis leur fin de vie. 

En français, le terme « numérique responsable » est souvent utilisé pour parler du Green IT. 

Les 3 périmètres du Green IT

Le Green IT se compose de trois piliers : 

  • Le Green IT 1.0 : c’est une démarche qui vise à réduire l’empreinte des TIC (technologies de l’information et de la communication).
  • Le Green IT 1.5 : il concerne l’entreprise dans son ensemble. Il consiste à réduire l’empreinte économique, sociale et environnementale de l’organisation par le biais d’outils numériques. C’est une démarche qui s’intègre parfaitement à la stratégie RSE d’une entreprise. 
  • Le Green IT 2.0 : il vise à intégrer des pratiques responsables dans toutes les étapes de l’activité commerciale, de la conception au recyclage en passant par l’utilisation. L’objectif est de réduire l’impact à tous les niveaux, y compris en dehors de l’entreprise. 

Téléchargez notre infographie sur les 7 bonnes pratiques Green IT en entreprise !

Explorez les bonnes pratiques essentielles à adopter pour promouvoir la durabilité environnementale dans votre organisation.

🌱 Ce que vous découvrirez :
- Les stratégies clés pour réduire l'empreinte carbone de votre infrastructure IT
- Les meilleures pratiques pour optimiser l'utilisation des ressources numériques
- Comment intégrer des solutions éco-responsables dans votre stratégie informatique

Ne manquez pas cette opportunité de faire progresser votre entreprise vers une IT plus verte !

👉 Téléchargez maintenant pour mettre en place ces bonnes pratiques Green IT dès aujourd'hui !

Le Green IT, ou numérique responsable, vise à diminuer l’impact des outils et ressources numériques utilisés au sein de l’entreprise. Nous vous avons présenté ici 7 pratiques faciles à appliquer pour réduire votre impact, mais en fonction des problématiques de votre entreprise, d’autres actions peuvent être efficaces. N’hésitez pas à vous former pour répondre du mieux possible à cet enjeu. 

Ça m'intéresse