BIENVENUE SUR NOTRE TOUT NOUVEAU SITE INTERNET

Rapport RSE : définition, bénéfices et composantes

Que contient un rapport RSE ? Quel est son utilité ? On vous explique son importance.

Antoine Granet

4

min de lecture

La mise en place d’une politique RSE est devenue de plus en plus incontournable en entreprise. Pour rendre compte des actions prises dans ce cadre, un rapport RSE peut, ou doit être publié chaque année. Nous allons ici détailler les différents intérêts liés à l’édition périodique de ce document, ainsi que les sections qui le composent. Vous verrez qu’il est utile pour l’ensemble des parties prenantes de votre entreprise : il est donc important de prendre le soin de le rédiger. 

Qu’est-ce qu’un rapport RSE ? 

Définition

Le rapport de responsabilité sociétale des entreprises, ou rapport RSE, est un document publié périodiquement (en général chaque année) par une entreprise. Il retranscrit les actions ainsi que les résultats de la structure en termes de développement durable. Cela inclut les performances sociétales, sociales et environnementales.

Ce rapport est un document officiel, qui doit permettre à toute personne de comprendre les mesures prises par une entreprise au cours de l’année sur ce type d’enjeux.

Les entreprises concernées par le rapport RSE

La loi Grenelle II de 2010 a rendu le rapport RSE obligatoire pour un certain nombre d’entreprises. Depuis le 1er septembre 2017, il est devenu encore plus exigeant. Il s’agit désormais d’une déclaration de performance extra-financière (DPEF), directement intégrée au rapport de gestion annuel. 

Ce document est obligatoire pour

  • Les sociétés cotées dont l’effectif dépasse les 500 employés, avec un bilan de plus de 20 millions d’euros ou un chiffre d’affaires supérieur à 40 millions. 
  • Les sociétés non cotées qui comptent plus de 500 employés et qui ont un bilan ou un CA de plus de 100 millions d’euros. 
  • Les entreprises qui exercent une activité de crédit, d’assurance, de mutuelle ou de prévoyance. 

Toutes les entreprises, même celles qui n’entrent pas dans ces critères, sont cependant concernées par le rapport RSE. Il présente en effet beaucoup d’intérêt à la fois pour les collaborateurs de l’entreprise, mais aussi pour l’ensemble des parties prenantes.

Comment créer un rapport RSE ?

Afin de vous simplifier la tâche nous avons créé un template de rapport à compléter avec vos informations !

L’intérêt du rapport RSE pour les différents acteurs

Le fait de publier chaque année un rapport RSE améliore la transparence de l’entreprise vis-à-vis de l’impact de ses actions.

Pour les collaborateurs

Le fait de connaître les actions de l’entreprise en termes de RSE peut être une réelle source de motivation et de loyauté pour les salariés. De plus en plus de personnes souhaitent travailler dans une organisation alignée avec leurs valeurs. La publication du rapport est un bon moyen de prouver que l’entreprise a pris des engagements et qu’elle les respecte.

Pour l’ensemble des parties prenantes

Qu’il s’agisse des clients, des fournisseurs, des partenaires ou même des investisseurs, la publication annuelle du rapport RSE est importante. Cela permet à chacun d’avoir un retour sur l’ensemble des actions mises en place dans l’année, ainsi que sur leurs résultats. 

Les consommateurs font par exemple de plus en plus attention à l’impact de leurs achats sur l’environnement. Votre rapport RSE permet de prouver que vos communications sont basées sur des faits réels. La transparence des actions de développement durable est importante, car de plus en plus d’entreprises revendiquent des actions éthiques et responsables qu’elles ne réalisent pas véritablement. 

Les bénéfices du rapport RSE pour une entreprise

Plus généralement, on compte de nombreux bénéfices à la publication annuelle d’un rapport RSE en entreprise. Voici une liste non exhaustive de ces avantages.

L’image de marque positive

La transparence a un impact positif sur votre image de marque. Ainsi, même si vous n’êtes pas dans l’obligation de publier votre rapport RSE, prendre cette initiative peut vous être très favorable. 

Vous pourrez également observer des conséquences positives concernant votre marque employeur. Le fait de publier officiellement des données chiffrées donne confiance à vos futurs collaborateurs.

L’engagement de vos salariés

On l’a vu, les travailleurs ont de plus en plus besoin de trouver un sens à leurs missions. Dans ce contexte, le fait de publier un rapport RSE permet de mieux visualiser les diverses implications sociales et environnementales de leur organisation. Cela joue un rôle sur l’engagement des salariés, et donc indirectement sur la performance de l’entreprise.

Pour renforcer encore plus cet engagement, n’hésitez pas à mettre en place une solution qui permet aux collaborateurs de s’investir dans des projets RSE de leur choix. C’est ce que l’on propose chez Teamstarter. Grâce à une plateforme de financement participatif très simple à utiliser, chaque salarié peut suggérer des projets de son choix, et les mettre en place lorsqu’il ou elle a récolté suffisamment d’argent. Chaque mois, tous les collaborateurs disposent d’un budget défini par l’entreprise, qu’ils allouent aux projets qui ont le plus de sens pour eux. C’est une très bonne manière d’engager ses équipes, tout en réalisant des projets à impact positif. 

L’attraction de partenaires

Enfin, rendre des comptes par écrit des résultats de ses actions RSE est rassurant pour de potentiels nouveaux partenaires. Qu’il s’agisse d’institutions, d’ONG ou d’investisseurs, le fait de publier un rapport permet de visualiser de manière factuelle l’ensemble des actions réalisées par l’entreprise. C’est un gage de confiance pour toutes les personnes ou les organisations qui souhaitent s’associer à votre entreprise. 

Les composantes du rapport RSE

Un rapport RSE peut être composé de différentes sections, en fonction des actions menées par l’entreprise. Voici les thématiques qui sont le plus souvent abordées dans ce type de document. Il est possible d’en ajouter d’autres si cela est pertinent.

La composante sociale

Elle comprend l’ensemble des démarches liées aux emplois et aux conditions de travail. Organisation des tâches, relations sociales, bien-être des salariés, management : tous les aspects de la politique sociale peuvent être abordés. 

On peut trouver dans cette section des données chiffrées concernant les embauches, les évolutions de rémunération, les temps de travail, les paramètres qui touchent à l’égalité entre hommes et femmes, ou encore l’intégration des personnes en situation de handicap. Le nombre d’heures consacrées à la formation peut aussi être évoqué.

La composante sociétale

Cette partie concerne l’impact économique de votre entreprise sur les partenaires sociaux, les fournisseurs, les sous-traitants, etc. Les mesures prises en faveur des consommateurs (santé, sécurité), de la lutte contre la corruption ou encore du respect des droits de l’Homme peuvent être intégrées à cette partie-là. 

La composante environnementale

Enfin, la catégorie qui concerne la protection de l’environnement est souvent l’une des plus abordées dans les rapports RSE. Vous pouvez y inclure des données qui ont rapport avec la gestion des déchets et des ressources, la protection de la biodiversité, etc. 

Vous pouvez également inclure le bilan carbone de votre entreprise dans le rapport RSE. Cela montre qu’elle a conscience des enjeux qui entourent les questions de protection de l’environnement. Cela permet aussi de témoigner du fait que vous avez conscience des points sur lesquels vous devez travailler pour réduire votre empreinte carbone. 

Le rapport RSE est donc un document officiel, parfois obligatoire, que les entreprises publient généralement chaque année. Si vous n’êtes pas soumis à l’obligation de le rédiger, il est tout de même vivement recommandé de le faire, puisqu’il vous offre de nombreux avantages. Que ce soit pour vos salariés ou pour toutes les autres personnes qui ont un lien avec votre entreprise, il expose des données essentielles pour comprendre les actions que vous menez en faveur du développement durable. N’hésitez pas à impliquer vos salariés dans la mise en place de votre politique RSE : cette démarche permet à chacun de donner plus de sens à ses missions, et à s’engager davantage. 

Search

Enter keywords and click search.