research office
Partager l’article :

En tant qu’entreprise, vous avez peut-être déjà pris des engagements en faveur de l’environnement, par le biais de votre politique RSE par exemple. Mais avez-vous songé à réaliser un bilan carbone ? Si vous n’avez pas encore franchi le pas, découvrez 5 bonnes raisons de le faire !

Téléchargez le template clé en main pour faire votre rapport RSE à votre image !

Un rapport RSE à portée de main, passez dès à présent à l'action !

Qu’est-ce qu’un bilan carbone ? 

Le bilan carbone d’une entreprise est un outil de diagnostic permettant d’établir la quantité d’émissions directes et indirectes de gaz à effet de serre générée par ses activités. Différents gaz polluants sont pris en compte dans le calcul (méthane, protoxyde d’azote, etc.), mais pour plus de simplicité, le résultat du bilan carbone est exprimé en équivalent de dioxyde de carbone (CO2e). 

Pour rappel, l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) est responsable du phénomène de réchauffement climatique : c’est pour cette raison que cette unité est choisie pour calculer l’empreinte carbone. 

5 raisons de calculer son bilan carbone en entreprise

Si vous n’êtes pas encore convaincu, voici 5 bonnes raisons de réaliser un bilan carbone régulier au sein de votre entreprise. 

1 — Répondre aux obligations légales ou les anticiper

Tout d’abord, certaines organisations ont l’obligation légale depuis le 1ᵉʳ janvier 2023 (décret nº 2022-982) de réaliser un Bilan GES, ou BEGES, tous les 3 ou 4 ans. C’est le cas : 

  • des entreprises de plus de 500 salariés en métropole ou plus de 250 dans les DOM ;
  • des collectivités territoriales de plus de 50 000 habitants ; 
  • des établissements publics ou des services d’État de plus de 250 agents ;
  • des entreprises de plus 50 salariés qui bénéficient du Plan France Relance.

Leur obligation est de réaliser un Bilan GES réglementaire, une forme un peu moins complète du Bilan Carbone. Ce dernier peut se substituer au Bilan GES puisqu’il couvre les mêmes scopes, en allant plus loin dans la démarche. À noter : une amende de 10 000 € est prévue pour tout manquement à cette obligation, et 20 000 € en cas de récidive. 

Si votre entreprise n’est pas encore concernée par l’obligation, il peut tout de même être intéressant d’entamer ce type de démarche, car elle pourrait l’être dans les prochaines années. Par exemple, dans le cadre de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), le bilan carbone sera obligatoire pour toutes les entreprises de l’Union européenne à partir de 2025. 

2 — Lutter contre le réchauffement climatique à votre échelle

En réalisant un bilan carbone, vous pouvez mieux identifier vos sources d’émissions les plus conséquentes. Cela vous permet donc d’établir une stratégie de réduction, en priorisant correctement vos actions. 

En diminuant vos émissions de GES, vous participez activement au ralentissement du réchauffement climatique. Cela permet de répondre aux enjeux de développement durable, indispensables pour assurer l’avenir de la planète.

3 — Réduire les coûts liés à l’énergie  

Les sources d’émissions de GES les plus importantes sont souvent liées à l’énergie ou au transport, deux postes de dépense qui peuvent être conséquents. En mettant en place une stratégie de réduction de vos émissions, vous pouvez donc réaliser des économies. 

En diminuant vos dépenses énergétiques, vous réduisez vos coûts et augmentez votre efficacité, car vous intégrez l’optimisation de vos ressources dans l’ensemble de vos processus. Cela améliore dans le même temps la rentabilité de votre entreprise. Réduire ses émissions de gaz à effet de serre est donc loin d’être une simple contrainte pour votre entreprise : il s’agit également d’une belle opportunité pour réduire ses coûts et augmenter les performances opérationnelles de l’entreprise. 

4 — Renforcer votre image

Le fait de calculer et de publier en toute transparence les résultats de son bilan carbone est une formidable opportunité pour renforcer l’image de votre entreprise, auprès de toutes ses parties prenantes. 

Les clients sont en effet de plus en plus sensibles aux valeurs véhiculées par les entreprises auxquelles ils achètent. Le fait de démontrer votre implication et de dévoiler vos engagements peut donc devenir un véritable avantage concurrentiel. Si vous avez des clients professionnels, cela peut aussi être décisif : le bilan carbone est désormais utilisé comme critère de décision dans le choix des fournisseurs. 

Enfin, sur le marché du travail, le fait de réaliser un bilan carbone et de s’engager pour réduire ses émissions peut améliorer votre marque employeur. Cela permet donc d’attirer davantage de talents, soucieux des valeurs et des engagements de leur future entreprise. 

5 — Impliquer vos collaborateurs 

Les salariés ont de plus en plus besoin de trouver du sens à leur travail, l’entreprise a donc un véritable rôle à jouer pour les fidéliser et leur donner envie de s’investir. Il est alors très important de réaliser un bilan carbone, suivi d’un plan d’action et d’un véritable engagement pour la RSE. 

Le fait d’engager votre entreprise dans une démarche de réduction des émissions de GES peut être une formidable opportunité pour renforcer la motivation de vos salariés, améliorant ainsi leur productivité et leur fidélité. 

Comment réaliser un bilan carbone ? 

La réalisation d’un bilan carbone ne s’improvise pas, et doit comporter certaines étapes clés : la mobilisation des parties prenantes, la collecte des données, de calcul de l’empreinte et la conversion en CO2e, l’analyse des résultats et l’élaboration d’un plan d’action. 

S’il est possible de former une personne en interne pour réaliser ce travail, il reste souvent plus simple de s’adresser à un cabinet extérieur, spécialisé dans l’élaboration de bilans carbone. Sachez que sous réserve de certains critères, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au financement pour votre premier bilan carbone : pensez à vous renseigner auprès des organismes dédiés. 

Réaliser un bilan carbone n’est pas seulement une obligation : il s’agit d’une véritable opportunité pour réduire vos coûts, renforcer votre image et impliquer vos collaborateurs dans une démarche environnementale forte. Les bénéfices sont nombreux, n’hésitez donc pas à vous lancer !

Ça m'intéresse