Empower
Partager l’article :

Encourager la responsabilisation des collaborateurs et leur autonomie est aujourd’hui indispensable pour les entreprises. En effet, peu d’entre elles réussissent à stimuler suffisamment la prise d’initiative au sein de leurs équipes. Les projets des salariés ne se concrétisent donc pas souvent, alors même qu’ils sont les mieux placés pour avoir des idées pertinentes afin de faire évoluer votre entreprise. Nous allons voir ensemble tous les bénéfices que vous pouvez obtenir en responsabilisant vos collaborateurs, et vous donnerons des conseils pour mettre en place cette nouvelle forme de management dans vos équipes.

Responsabilisation des collaborateurs : de quoi s’agit-il ?

La responsabilisation des collaborateurs désigne le fait de favoriser les initiatives et d’encourager l’autonomie. Cela permet aux salariés d’être créatifs, de proposer de nouvelles façons d’effectuer leurs tâches et de réfléchir davantage par eux-mêmes face aux défis qu’ils affrontent au quotidien.

Cette notion de responsabilisation s’oppose totalement aux pratiques de management traditionnelles et autoritaires, qui imposent un cadre très strict dans la réalisation des missions. Le manager donne des directives, dicte sa manière de faire et contrôle très régulièrement l’exécution.

Des bénéfices à la fois pour l’entreprise et les salariés

En offrant de l’autonomie à vos collaborateurs, vous leur permettez de devenir plus efficaces. En effet, cela leur permet de s’adapter à leur propre rythme, de réaliser les tâches de la manière qui leur semble la plus pertinente, mais également de développer des compétences. En atteignant des objectifs par eux-mêmes, ils gagnent en confiance. Ils peuvent ainsi recevoir de la reconnaissance de la part de leur manager ou de leurs collègues. Tous ces facteurs leur permettent de se sentir bien.

De son côté, l’entreprise bénéficie d’une marque employeur positive, qui permet d’attirer de nouveaux talents, puis de les fidéliser. Le fait de responsabiliser les collaborateurs peut être un point déterminant pour un candidat : cela signifie que l’organisation fait confiance à ses salariés et qu’elle les laisse prendre des initiatives. 

De manière générale, la responsabilisation des salariés est une réelle plus-value pour une entreprise. En effet, elle favorise la créativité et l’innovation, deux facteurs qui peuvent être primordiaux pour se démarquer de la concurrence. Elle permet également aux équipes d’être plus productives, le gain est donc aussi économique.

Des craintes encore présentes

Malgré tous ces bénéfices, certaines personnes continuent à craindre de donner plus de libertés à leurs employés. 

C’est parfois le cas des managers. Habitués à diriger et à tout maîtriser, il est fréquent qu’ils aient du mal à accorder plus d’autonomie aux membres de leur équipe. Ils peuvent avoir l’impression de perdre le contrôle et de ne plus avoir de rôle au sein de l’entreprise. Il est important d’accompagner ces personnes, en définissant leurs nouvelles missions et en mettant en avant les enjeux de cette forme de management.

Certains employés, habitués à être très guidés et à prendre peu de décisions, peuvent également être perturbés. Bien souvent, c’est la peur de mal faire qui les fait appréhender cela. C’est la raison pour laquelle il est essentiel d’établir un climat de confiance et de bienveillance dans votre entreprise avant de leur offrir davantage de responsabilités.

Encourager la prise d’initiative au sein de votre entreprise

Favoriser la responsabilisation des collaborateurs n’est pas toujours évident. Pour vous aider, il est intéressant de s’appuyer sur un ou plusieurs outils. 

Teamstarter en est un exemple. Cette plateforme de budget participatif permet à vos salariés de s’engager pour des causes ou des projets qui leur tiennent à cœur. Pour cela, ils allouent une somme mensuelle (offerte par l’entreprise) aux idées de leur choix. Ce système permet à chacun, peu importe son niveau hiérarchique, de proposer des actions, puis de la concrétiser. Cela favorise énormément la prise d’initiative, donne confiance aux salariés et permet de réaliser de très beaux projets, qui n’auraient probablement jamais abouti sans l’existence d’une telle plateforme.

La responsabilisation des collaborateurs et l’autonomie sont devenues de véritables défis pour les entreprises. Encourager les équipes à prendre des décisions et à aller au bout de leurs idées a un impact très positif pour les organisations. Malheureusement, beaucoup ont encore du mal à inciter cela. Pour vous aider, vous pouvez mettre en place des outils qui amènent les collaborateurs à proposer des projets et à les concrétiser. La confiance et la reconnaissance qu’ils gagneront les aideront à se responsabiliser également dans leur travail au quotidien.

Gisèle Sanquigro (Membre du Comex Aeroline - Sopra Steria), Joseph Benaaron (DRH Aeroline - Sopra Steria), Thierry Luthi (Président Report One), ont pris la parole sur les difficultés et les rôles du dirigeant à embarquer les collaborateurs dans la stratégie d'entreprise. Ils racontent leurs expériences sur le sujet et donnent leurs bonnes pratiques. Nous avons regroupé tous les éléments intéressant de cet échange dans une synthèse. 👇

Complétez le formulaire pour avoir accès à la synthèse :

Ça m'intéresse