engagement at work
Partager l’article :

L’engagement en entreprise est sans conteste un facteur important de leur performance. Pourtant, les chiffres montrent que peu d’entreprises parviennent à avoir des équipes très engagées. L’année dernière, nous vous avions présenté les 10 chiffres du désengagement. Alors que le rapport Gallup 2022 sur l’état du monde du travail à travers les différents continents vient de sortir, on se rend compte que beaucoup d’indicateurs restent au plus bas dans les entreprises européennes. Découvrez plus en détail les chiffres 2022 du désengagement au travail

Téléchargez notre infographie sur l'engagement des collaborateurs !

Explorez les chiffres clés, les enjeux majeurs et les principales problématiques liés à l'engagement des collaborateurs avec notre infographie dédiée.

🔍 Ce que vous découvrirez :
- Les chiffres clés révélant l'état actuel de l'engagement des collaborateurs
- Les enjeux majeurs impactant la motivation et la satisfaction au travail
- Les principales problématiques rencontrées et à résoudre pour renforcer l'engagement

Ne manquez pas cette opportunité de mieux comprendre et d'adresser les défis de l'engagement au sein de votre équipe !

👉 Téléchargez maintenant pour obtenir des insights précieux sur l'engagement des collaborateurs !

Les chiffres 2022 du désengagement au travail

Voici les principaux chiffres à retenir de ce nouveau rapport. 

Le taux d’engagement : parmi les plus bas du monde

Le premier chiffre qui attire notre attention sur cette nouvelle étude est celui du taux d’engagement. Dans le monde, on considère que seuls 21 % des employés sont engagés auprès de leur entreprise. C’est extrêmement bas. Pourtant, la moyenne européenne est encore plus faible, avec 14 %. C’est la région dans laquelle les employés sont le moins engagés dans le monde. En France, ce chiffre tombe même à 6 %. 

La plupart des travailleurs interrogés évoquent le fait qu’ils ne trouvent pas de sens à leurs missions. Ils ont également un espoir limité concernant leur futur et l’amélioration de leurs conditions de travail. 

Le stress est à un niveau jamais atteint

Un deuxième chiffre a retenu notre attention : celui du stress au travail. 44 % des salariés se sentent « la plupart du temps stressés dans leur travail ». C’est le chiffre le plus haut jamais atteint par l’étude. L’anxiété a également été mesurée à son niveau le plus élevé.

Les pays d’Amérique latine, d’Asie du Sud et d’Amérique du Nord sont particulièrement touchés par cette augmentation du niveau de stress. En Europe, ce chiffre est légèrement plus bas, avec 39 %.

Le bien-être au travail en forte baisse

Malgré l’importance que revêt le bien-être au travail sur la performance et l’engagement des salariés, ce chiffre est en forte baisse. L’Europe et l’Asie sont les régions les plus touchées, avec 5 % de diminution en moyenne. 

Ce chiffre révèle que les travailleurs considèrent que leur vie est moins bonne qu’avant, et que leur espoir en l’avenir a diminué par rapport aux années précédentes. Dans les régions touchées par la baisse du bien-être, on remarque une augmentation de 4 % des problèmes de santé. Cette donnée a diminué dans la majorité des autres régions du monde. 

L’engagement, facteur essentiel de la performance en entreprise 

Ces chiffres doivent alarmer les entreprises. En effet, le taux d’engagement a un impact énorme sur la performance.

L’impact de l’engagement des salariés sur l’entreprise

Le taux d’engagement joue un rôle à plusieurs niveaux au sein d’une organisation. 

Une meilleure rétention des salariés

Tout d’abord, il permet d’avoir un taux de turnover bas. Un salarié engagé au sein de son entreprise est motivé à l’idée d’y rester durablement, et à évoluer en interne. Conserver les talents au sein de l’effectif est très important, car cela limite le coût financier lié au recrutement et à la formation. Cela permet aussi d’avoir des équipes stables, ce qui est plus facile pour créer des liens durables entre les différents membres d’une équipe. 

Un atout pour votre marque employeur

Des collaborateurs engagés sont également de très bons ambassadeurs pour votre structure. En parlant positivement de l’entreprise à leur entourage, ils améliorent naturellement son image de marque employeur. C’est un grand atout pour attirer les nouveaux talents et les fidéliser sur le long terme. 

Une meilleure productivité

Enfin, les employés engagés sont tout simplement plus productifs et plus entreprenants. Ils peuvent atteindre plus rapidement les objectifs qui leur sont fixés. Investir dans des actions pour améliorer l’engagement des salariés est rentable sur le long terme, car cela influence positivement les performances de l’entreprise. 

Les actions à mener pour améliorer l’engagement de ses salariés

Différents facteurs ont une influence sur l’engagement de vos salariés. 

Proposer de bonnes conditions de travail à ses salariés

On peut citer dans un premier temps les conditions de travail. En effet, il est difficile de s’épanouir dans un environnement qui ne les favorise pas. Lorsque l’on parle de conditions de travail, il ne s’agit pas uniquement de matériel : les facteurs organisationnels, sociaux et psychologiques doivent aussi être pris en compte. Cela comprend donc la reconnaissance, le management, l’autonomie, ou encore l’implication des salariés dans l’innovation. Le bien-être des salariés est étroitement lié à ces données. 

Développer l’expérience collaborateur

Il s’agit de la perception des interactions que votre entreprise a avec ses salariés. Elle débute dès la phase de recrutement, et se termine après leur départ. 

L’expérience collaborateur se construit jour après jour avec vos employés. Il est important de définir l’ensemble des étapes de leur parcours au sein de votre entreprise (recrutement, onboarding, évolution en interne, etc,). Certaines actions telles que la mise en place d’un management participatif ou bien l’implication de vos salariés dans sa politique RSE peuvent avoir un impact positif sur l’expérience collaborateur. 

Mettre en place une solution clé en main pour améliorer l’engagement

Enfin, vous pouvez, en plus de ces deux premiers éléments, mettre en place une solution qui va naturellement augmenter l’engagement de vos salariés. 

Chez Teamstarter, nous proposons une plateforme de financement participatif pour vos salariés. Le principe est simple : chaque mois, chaque salarié se voit attribuer un budget (vous décidez du montant). Sur la plateforme, il peut attribuer cette somme au projet de son choix parmi tous ceux proposés par les collaborateurs de l’entreprise. Ces derniers ont alors la mission de concrétiser leur projet dès qu’ils ont atteint leur objectif budgétaire. 

Ce type de solution permet aux salariés de s’engager dans des projets qui leur tiennent à cœur et qui ont du sens pour eux. C’est un outil très simple, qu’il est intéressant d’utiliser pour augmenter l’implication de vos équipes. 

Les dernières études montrent que le désengagement au travail est à un niveau extrêmement élevé en Europe, et particulièrement en France. Pourtant, l’engagement des collaborateurs est un facteur déterminant pour la performance globale des entreprises. Il est donc nécessaire pour les organisations de mettre en place des solutions adaptées pour engager durablement leurs équipes. 

Source des chiffres : Étude Gallup 2022, https://www.gallup.com/workplace/349484/state-of-the-global-workplace.aspx

Ça m'intéresse