new-ways-of-work
Partager l’article :

Depuis quelques années, on assiste à de réelles mutations au cœur des organisations : démocratisation du télétravail, digitalisation des outils, management de plus en plus participatif, mise en place de politiques RSE, etc. Ces mouvances vont-elles se multiplier ? À quoi ressemblera l’entreprise de demain ? Nous vous proposons de découvrir les tendances du Future of Work et nos conseils pour vous préparer, dès maintenant, à accueillir ces changements au sein de votre organisation.

Future of Work : de quoi s’agit-il ?

Le Future of Work peut être traduit par « travail de demain » ou même le « travail du futur ». Ce terme désigne en réalité tout un ensemble de processus d’organisation, de management et de modélisation qui concernent l’avenir du travail en entreprise.

Quand on parle du travail du futur, on a tendance à penser à de grandes innovations technologiques. L’avenir du travail ne se limite pourtant pas à la digitalisation et à l’automatisation. Au contraire, toutes les sphères organisationnelles de l’entreprise sont concernées. 

À quoi ressemblera le travail de demain ? 

S’il est impossible de prévoir l’avenir avec précision, plusieurs tendances semblent se développer concernant la façon dont nous travaillerons dans les années futures. Voici à quoi devrait ressembler le travail de demain. 

L’humain au centre des organisations

Les collaborateurs attachent une importance grandissante à leur bien-être global. Celui-ci dépend à la fois de leurs conditions de travail, mais également d’aspects plus généraux, tels que leur équilibre de vie ou le fait d’occuper un poste qui soit aligné avec leurs valeurs. 

Pour que chacun puisse trouver de la sérénité, les équipes seront de plus en plus hybrides. Certaines personnes seront en « full remote » et travailleront à distance la grande majorité du temps. D’autres seront en télétravail quelques jours par semaine. Il faut s’attendre à la généralisation de la pratique du flex office. Une autre tendance semble émerger : celle de l’entrepreneuriat. Ainsi, le recours au freelancing pourrait avoir une place plus importante dans les années à venir. 

Le développement de nouvelles formes de management

Exit le management traditionnel et autoritaire : l’avenir des organisations verra apparaître de nouvelles formes de gouvernance. On peut déjà les observer dans certaines entreprises ouvertes au changement. Voici des exemples de concepts de management émergents. 

L’entreprise libérée

Le principe de l’entreprise libérée est de transformer une organisation en profondeur pour « libérer les salariés ». Le but est qu’ils puissent prendre des initiatives et qu’ils aient tous un rôle à jouer dans les décisions stratégiques de l’organisation. 

Les entreprises libérées ont une structure très horizontale. Chacun s’organise personnellement pour atteindre ses objectifs. La confiance est au cœur de ce type d’organisations. 

Le management participatif

Le management participatif, ou bottom-up, est un processus de décisions et de résolutions de problèmes, dans lequel les salariés sont pleinement impliqués. Les managers ont alors un rôle de « facilitateur de discussion » : ils ne sont plus décisionnaires, et doivent plutôt faire en sorte que l’avis de chacun soit pris en compte et respecté. 

Ce type de management entraîne une plus grande autonomie pour les salariés, un plus fort taux d’engagement et le développement d’une créativité collective. 

L’holacratie

L'holacratie est un mode de gouvernance et de prise de décision qui répartit, de manière très transparente, les responsabilités au sein d’une organisation. Il fonctionne sous forme de cercles, regroupant des compétences opérationnelles et des responsabilités. Chaque cercle est autonome et a un champ d’intervention spécifique. 

L'holacratie est particulièrement intéressante, car elle permet d’utiliser pleinement l’intelligence collective. Elle donne la parole à des salariés qui n’auraient pas forcément osé proposer leurs idées au sein d’une structure plus hiérarchique. 

Les mutations technologiques 

La technologie est omniprésente dans nos vies. Au travail, révolutionne certaines tâches et transforme certains métiers. 

L’automatisation

Le fait de digitaliser certains processus crée de l’automatisation sur certaines tâches. Ainsi, les plus répétitives peuvent parfois être réalisées par les machines. Si certains y voient un danger pour leur emploi, en réalité, cela peut permettre aux salariés de se concentrer sur des procédés à plus haute valeur ajoutée. Cela laisse plus de temps à la créativité. 

L’intelligence artificielle

Le développement de l’IA (intelligence artificielle) permet lui aussi d’automatiser, de plus en plus souvent, les opérations répétitives qui ne demandent pas de prendre beaucoup de décisions. 

L’utilisation de l’IA devrait permettre de remplacer, petit à petit, ce type de tâches, pour que les salariés se concentrent sur des missions plus valorisantes. 

Enfin, il faut avoir en tête que, dans une dizaine d’années, beaucoup de salariés occuperont un poste ou un métier qui n’existe pas encore. Ainsi, il sera indispensable de se former et de développer leurs capacités à s’adapter. L’utilisation du Métaverse pourrait par exemple devenir de plus en plus fréquente dans nos vies, et nécessiterait de nouvelles compétences. 

Ce que le Future of Work implique pour votre entreprise

Concrètement, que devez-vous mettre en place aujourd’hui pour être capable de réagir à ces mutations dans le monde du travail ? Voici quelques pistes de réflexion. 

Travailler sa marque employeur

Le monde du travail évolue, et certains secteurs ont déjà du mal à recruter et à garder leurs talents. Dans ce contexte, il est absolument nécessaire d’avoir une marque employeur forte. Être capable d’engager ses collaborateurs sera un des plus grands défis de demain. 

Prenez donc le temps de travailler et de valoriser votre marque employeur, de mettre en place des onboarding de qualité, afin de retenir vos salariés. Ce sera inévitable pour faire la différence dans un monde du travail en tension. 

Définir ses valeurs et sa responsabilité

Les travailleurs ont de plus en plus besoin de se sentir parfaitement en accord avec les valeurs de leur employeur. Définir une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) est donc nécessaire. 

Vous pouvez tout à fait impliquer vos collaborateurs dans la définition de vos objectifs RSE. Cela leur permet de s’engager à vos côtés auprès de causes importantes pour eux. 

Valoriser la créativité de vos collaborateurs

On a pu le voir à différentes reprises : c’est l’intelligence collective et la créativité de vos collaborateurs qui pourra faire la différence dans le monde du travail de demain. 

En effet, les salariés ne souhaitent plus être de simples exécutants. Ils ont besoin de s’impliquer dans une entreprise qui partage leurs valeurs et qui leur offre de la reconnaissance. En favorisant la prise d’initiative et la mise en place de projets menés par les collaborateurs eux-mêmes, vous favorisez leur engagement. Vous faites également profiter l’ensemble des salariés de leurs compétences et de leur créativité.

Il n’est pas toujours simple d’encourager les collaborateurs à proposer des projets et à les mener jusqu’à leur terme. C’est pour cette raison que Teamstarter a développé une plateforme de financement participatif. Chaque mois, les collaborateurs reçoivent un budget qu’ils peuvent allouer au projet de leur choix. Ces projets sont eux-mêmes proposés par d’autres salariés, qui sont encore chargés de les mettre en place dès qu’ils ont atteint le montant nécessaire pour le faire. Ainsi, chacun participe, à sa façon, au développement d’initiatives au sein de l’entreprise

Vous avez désormais un aperçu de ce à quoi ressemblera le monde du travail de demain. La crise sanitaire liée au COVID-19 a accéléré les questionnements autour du Future of Work et a permis de mettre en place rapidement certains processus qui peinaient à se démocratiser au sein des organisations (notamment le télétravail). Cela a permis à beaucoup de managers et de chefs d’entreprise de se rendre compte de l’importance de prendre en compte les besoins des salariés pour construire une équipe engagée et prête à s’investir dans des projets communs. Les travailleurs ont de plus en plus besoin d’aligner leur emploi avec leurs valeurs. Accompagner cette mutation sera certainement le plus gros défi du Future of Work.

Ça m'intéresse