team-communication
Partager l’article :

Les équipes multigénérationnelles sont de plus en plus courantes dans les entreprises. Avec des équipes composées de baby-boomers et d’employés issus des générations X, Y ou Z, le défi est de taille. En effet, chaque génération a ses propres valeurs, attitudes, compétences et priorités en matière de travail. La gestion de ce type d’équipe peut donc être un challenge de taille. Nous allons ici vous donner des informations utiles sur chacune de ces générations, puis vous livrer quelques conseils pour favoriser la communication, la collaboration et l’engagement au sein de ces équipes multigénérationnelles. 

Comprendre les différentes générations

On compte actuellement 4 générations sur le marché du travail. Voici un aperçu des caractéristiques principales et des préférences de chacune d’entre elles. 

Les Baby-boomers (1946 - 1964)

Nés après la Seconde Guerre mondiale, les baby-boomers sont perçus comme des travailleurs dévoués et loyaux. La hiérarchie et la stabilité sont très importantes pour eux. Leur approche du travail est plutôt traditionnelle. 

La génération X (1965 - 1980)

Les salariés de cette génération valorisent eux aussi le travail, mais ont une approche bien plus indépendante et pragmatique. Ils valorisent davantage que les baby-boomers l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle. Ils sont également plus à l’aise avec les technologies, bien qu’ils aient grandi avant l’ère numérique.

La génération Y ou Millenials (1981 — 1996)

C’est la première génération à avoir grandi avec Internet et les outils technologiques modernes. Les millenials sont plus réticents à l’autorité, ont besoin de donner un sens à leur travail et accordent beaucoup d’importance à leur qualité de vie. On dit souvent qu’ils sont axés sur la collaboration et l’innovation.

La génération Z (après 1996)

Enfin, la génération Z est la dernière arrivée sur le marché du travail. Très à l’aise avec les nouvelles technologies, les « digital natives » préfèrent les communications numériques aux face-à-face avec leurs collègues. Ils sont perçus comme créatifs et très adaptatifs. Il s’agit d’une génération aux profils très diversifiés. 

Téléchargez notre infographie sur les attentes de la nouvelle génération !

Découvrez les attentes clés et les aspirations de la nouvelle génération sur le marché du travail avec notre infographie exclusive.

🚀 Ce que vous découvrirez :
- Les priorités et valeurs importantes pour la nouvelle génération
- Les attentes en matière d'environnement de travail
- Comment la culture de la prise d'initiative peut améliorer la performance et engager la nouvelle génération

Ne manquez pas cette occasion de mieux comprendre et répondre aux attentes évolutives de vos futurs collaborateurs !

👉 Téléchargez maintenant pour obtenir des insights précieux sur les attentes de la nouvelle génération !

Gérer la communication dans une équipe multigénérationnelle 

La communication est l’une des clés pour bien gérer les équipes multigénérationnelles. Chacune des générations présentées ci-dessus a ses propres habitudes et ses préférences en matière de communication, il est donc important pour les managers d’être flexible et adaptatif pour favoriser une communication ouverte entre les différents membres.  

Utiliser différents canaux de communication

Pour atteindre l’ensemble des membres d’une équipe multigénérationnelle, il est important d’utiliser à bon escient différents canaux de communication. Les réunions seront appréciées par les baby-boomers et la génération X, tandis que les e-mails, messages instantanés ou réseaux sociaux d’entreprises atteindront plus facilement les plus jeunes membres de l’équipe. La diversification est la clé pour que tous les membres se sentent impliqués. 

Pratiquer l’écoute active

Les membres de générations différentes n’ont pas les mêmes préoccupations ni les mêmes fonctionnements face au travail. Il est donc indispensable d’écouter chaque membre de votre équipe, et de ne surtout pas transposer le fonctionnement d’une personne avec le reste des salariés. 

Clarifier les attentes en termes de communication 

Pour éviter tout malentendu ou frustration, établissez des attentes claires pour la communication au sein de votre équipe. Réponses aux e-mails, délai de réponse, régularité des réunions : avec des règles claires, chacun sait ce qui est attendu. 

Encourager la collaboration dans une équipe multigénérationnelle

La collaboration entre des membres de différentes générations peut être un véritable atout pour votre entreprise. En effet, chacun apporte ses propres compétences et ses expériences uniques, contribuant ainsi à la créativité et l’innovation. Voici comment encourager la collaboration intergénérationnelle. 

Favoriser les échanges d’idées

Avec des séances de brainstorming ou en créant des groupes de travail, vous permettez à différentes générations d’échanger et de partager leurs perspectives. Plus les idées et les points de vue sont variés, plus la créativité est importante. 

Valoriser la diversité des compétences

Chaque génération a des compétences propres : reconnaissez-les et valorisez-les pour favoriser les transferts entre les différents membres de l’équipe. Les baby-boomers peuvent par exemple avoir une expertise dans la gestion du temps ou la résolution de problèmes, tandis que la génération Z excelle dans l’utilisation des nouvelles technologies et des réseaux sociaux. 

Créer des programmes de mentorat

Mettre en place du mentorat entre les membres expérimentés d’une équipe et les plus jeunes permet de partager plus facilement les connaissances et transférer les compétences à la jeune génération. Cela renforce les liens intergénérationnels. 

Proposer de participer à des projets communs

N’hésitez pas à proposer à plusieurs membres de vos équipes de participer ensemble à l’élaboration d’un projet commun de leur choix. L’utilisation d’une plateforme de financement participatif telle que Teamstarter peut vous aider à cela : chacun peut choisir de s’engager dans le projet qui lui tient le plus à cœur. Lorsque des personnes issues de différentes générations proposent des projets ensemble, cela resserre les liens et permet d’apprendre à collaborer efficacement. 

Favoriser l’engagement au sein d’une équipe multigénérationnelle

L’engagement est un élément clé du succès d’une organisation : il est donc primordial de tout faire pour l’encourager au sein des équipes multigénérationnelles. L’enjeu est de taille : les motivations et besoins en termes d’engagement sont différents entre les générations. 

Créer des opportunités de développement professionnel

Le fait d’observer des possibilités d’évolution au sein de l’entreprise favorise l’engagement de toutes les générations de travailleurs. N’hésitez donc pas à mettre en place des formations, à proposer des projets stimulants, à varier les objectifs, etc. Il est important de montrer à tous les membres de l’équipe qu’une évolution est possible au sein de l’organisation, peu importe l’âge et le niveau d’expérience. 

Favoriser l’inclusion 

L’inclusion est un facteur clé de l’engagement : assurez-vous donc que chaque membre de l’équipe se sente inclus, respecté et valorisé. Évitez les stéréotypes liés à l’âge et assurez-vous que les décisions et les opportunités sont équitables pour tous, peu importe la génération. 

Définir des objectifs clairs et mesurables

Pour un engagement maximal au sein d’une équipe, il est primordial que les objectifs fixés soient clairs et mesurables. Chacun doit comprendre son rôle et la manière dont ses actions contribuent aux objectifs communs. Cela donne du sens et renforce l’engagement. 

Manager une équipe multigénérationnelle peut être un véritable défi, mais il s’agit surtout d’une belle opportunité pour exploiter des compétences et des expériences très variées. En prenant le temps de comprendre les besoins de chacun (notamment en termes de communication), en encourageant la collaboration et en prenant des mesures en faveur de l’engagement, il est possible de créer des équipes multigénérationnelles performantes et créatives. N’hésitez donc pas à inclure des profils variés et complémentaires au sein de vos différentes équipes !

Ça m'intéresse