Partager l’article :

Dans un monde du travail en constante évolution, il n’est pas rare d’être confronté à des réorganisations : changement dans les conditions de travail, mobilités internes, évolutions géographiques, etc. Face à ces restructurations, les employés peuvent se sentir perdus et il est donc indispensable d’assurer un accompagnement sérieux et continu pour les salariés impactés. Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes concrètes pour le faire. 

Qu’est-ce qu’une réorganisation en entreprise ? 

Lorsqu’un événement implique un changement dans l’organisation du travail pour une ou plusieurs personnes en entreprise, on parle de réorganisation. On peut aussi entendre le terme de « transition professionnelle ». 

Différents types d’événements peuvent entraîner une réorganisation : 

  • La mise en place de nouvelles conditions de travail, par exemple le télétravail. Cela peut nécessiter l’utilisation de moyens de communication différents, l’instauration de nouvelles règles, etc. 
  • Une mobilité interne. Elle peut être horizontale (changement de service) ou verticale (plus de responsabilités). Cela entraîne généralement la nécessité d’apprendre de nouveaux process, et parfois de collaborer avec une équipe nouvelle. 
  • Un congé de longue durée. Qu’il s’agisse d’un congé maternité, d’un congé parental ou d’un arrêt maladie allongé, il entraîne souvent une réorganisation des tâches au sein de l’équipe. 
  • Une mobilité géographique. Elle occasionne la découverte d’un nouveau lieu de travail, de nouvelles équipes, et nécessite donc de faire de nombreux ajustements. 

Ce type d’événement amène des changements organisationnels en entreprise. Cela peut avoir des conséquences très positives, à condition de bien accompagner les salariés touchés par ces changements. 

Comment bien accompagner ses employés lors d’une réorganisation ?

Voici 5 actions que vous pouvez mettre en place pour faciliter une réorganisation dans votre entreprise. 

Impliquer les managers au maximum

Les managers sont en première ligne pour accompagner les salariés lors d’une transition professionnelle. Il est donc important qu’ils s’impliquent auprès de leurs équipes afin de les aider à appréhender les changements. 

Pour cela, vous pouvez tout d’abord leur proposer de suivre une formation spécifique en gestion du changement. Vous pouvez aussi mettre à leur disposition des outils dédiés au suivi des équipes. Cela leur permettra de mieux appréhender les situations inédites qui se présentent à eux.

Infographie : Management - La gestion du changement

Découvrez comment devenir leader du changement, les freins, les étapes à suivre et les chiffres du management actuel.

Anticiper les besoins liés au changement

Lorsqu’une réorganisation est décidée, il est impératif de vous assurer que tous les salariés sont dans les meilleures dispositions possibles pour effectuer leurs tâches. Si ce n’est pas le cas, il faut répondre à leurs besoins rapidement.

Si des salariés changent d’environnement de travail, par mutation géographique ou par la mise en place de télétravail par exemple, vous devez vous assurer qu’ils disposent de tout le matériel dont ils ont besoin pour assurer leurs tâches. S’il s’agit d’une mutation interne, horizontale ou verticale, le salarié a peut-être besoin d’acquérir de nouvelles compétences : proposez-lui donc une formation pour monter en compétences rapidement sur son nouveau poste. 

Enfin, laissez un peu de temps à vos employés pour s’adapter à la réorganisation de l’entreprise. Certaines personnes ont besoin de quelques semaines, voire quelques mois, pour prendre leurs marques et être productives dans leur nouvel environnement. 

Proposer des séances de coaching individuel

L’intervention d’un coach individuel certifié peut permettre aux salariés de s’adapter de manière progressive. Celui-ci pourra en effet aider à mieux comprendre les points de blocages s’il y en a, à trouver des solutions pour surmonter les obstacles et à créer un sentiment de confiance. 

Un tel accompagnement peut être ponctuel si des problématiques précises sont rapidement mises en lumière. Il peut aussi s’installer sur la durée afin de permettre à chacun de se développer de manière sereine malgré les changements. 

Mettre en place un programme de mentorat

Les programmes de mentorat peuvent également être très utiles pour accompagner les salariés dans le cadre d’une réorganisation. En effet, certaines personnes ont besoin d’être guidées et de prendre exemple sur quelqu’un pour progresser : le mentorat est donc pour elles une excellente manière d’apprendre. 

En établissant des liens avec des managers ou des salariés chevronnés, les personnes mentorées peuvent profiter de leur expérience et de leurs connaissances. Les conseils et retours d’expériences leur permettent de progresser plus vite. C’est aussi une manière de prendre confiance plus rapidement, en étant accompagnée de façon régulière, à court ou moyen terme. 

Faire des entretiens réguliers pour suivre l’évolution

Enfin, pour bien accompagner les salariés lors des réorganisations, il est nécessaire de faire des points réguliers avec eux. Cela leur permet de livrer leurs doutes et leurs difficultés sans jugement, et d’obtenir des réponses rapidement à leurs questions. 

Avant toute réorganisation, prenez le temps d’expliquer à chaque personne impactée la nature des changements, ce que cela implique pour elle et le plan d’action qui va être mis en place. Faites ensuite des entretiens réguliers afin de bien comprendre comment le salarié réagit à ces changements. 

Pour un accompagnement réussi, n’oubliez pas de faire des feedbacks réguliers et constructifs à vos salariés. 

Les réorganisations en entreprise peuvent être stressantes pour les salariés : cela peut entraîner une perte de repère et une diminution de la confiance nécessaire à la réussite de leurs missions. Pour éviter cela, un accompagnement continu est indispensable. Implication des managers, réponse aux besoins des employés, séances de coaching, programmes de mentorat, entretiens réguliers : de nombreuses actions peuvent être mises en place pour que le changement soit accepté et qu’il apporte de la réussite pour l’entreprise. Pensez donc à anticiper cela au moment de réfléchir à votre prochaine réorganisation !

Ça m'intéresse