time-wait
Partager l’article :

Le turnover, ou taux de roulement des salariés, est un phénomène naturel qui existe dans toutes les entreprises. Néanmoins, lorsque celui-ci est trop élevé, il entraîne une augmentation des coûts et peut être un réel frein à la productivité. Dans cet article, découvrez 7 techniques pour diminuer le turnover dans vos équipes. 

1 — Identifier les causes des départs volontaires

La première chose à faire pour optimiser son turnover est de comprendre les raisons qui poussent les employés à quitter l’entreprise. Pour cela, à chaque départ volontaire, il est intéressant d’effectuer un entretien individuel pour discuter des motifs qui incitent le salarié à s’en aller. Même si chaque cas est différent, vous verrez peut-être que certaines causes sont souvent évoquées. Cela vous donnera donc une idée des points prioritaires à améliorer. 

En parallèle, vous pouvez calculer le turnover de l’entreprise grâce à la formule suivante :

[(nombre de départs + nombre d’arrivées/2/[nombre de salariés au 1er jour de la période]

Cette donnée pourra vous servir de base pour savoir si votre taux de roulement a tendance à augmenter ou à diminuer d’une année sur l’autre. 

2 — Proposer une politique salariale attractive

Même si les salariés sont de plus en plus en recherche de sens dans leur travail, le salaire reste un critère prioritaire pour choisir entre deux employeurs. Il est donc important d’offrir à vos collaborateurs des salaires en accord avec leurs compétences, leurs responsabilités, et qui soient attractifs sur le marché du travail. 

La politique de rémunération ne comprend pas uniquement les salaires : elle peut aussi inclure des primes liées à la performance de l’organisation ou l'abondement d’un plan d’épargne retraite par exemple. 

3 — Miser sur l’expérience collaborateur 2.0

Du recrutement à l’offboarding, l’expérience collaborateur doit être réfléchie pour que vos salariés aient envie de rester dans l’entreprise. 

Pour cela, vous pouvez mettre en place des processus de recrutement originaux et immersifs, soigner l’intégration des salariés une fois qu’ils prennent leur poste, proposer des activités de teambuilding régulièrement, les accompagner dans la gestion de leur carrière, etc. 

Les premiers instants de la vie d’un salarié dans l’entreprise sont souvent déterminants pour la suite, c’est donc un aspect primordial à soigner pour optimiser son turnover. 

4 — Offrir du bien-être de bonnes conditions de travail aux salariés

Un salarié qui se sent bien au travail est naturellement plus productif, plus engagé et plus fidèle à son entreprise. Il est donc indispensable d’offrir des conditions de travail optimales à vos collaborateurs pour diminuer votre turnover. 

Pour bien travailler, vos salariés ont besoin d’avoir à leur disposition le matériel nécessaire pour réaliser leurs tâches de la meilleure des manières. Ils doivent également disposer d’espaces de repos adaptés. 

L’équilibre entre la vie professionnelle et la vie professionnelle est aussi devenu un véritable enjeu pour les organisations. De plus en plus de collaborateurs ont besoin de flexibilité dans leurs horaires et désirent télétravailler plusieurs fois par semaine. 

Assurez-vous donc que vos salariés se sentent bien et qu’ils sont en mesure d’effectuer leurs missions de manière optimale. 

5 — Être vigilant face aux pratiques des managers

Les mauvaises pratiques managériales sont une raison fréquemment évoquée par les salariés qui quittent leur emploi. 

À ce sujet, le management traditionnel et autoritaire est souvent peu plébiscité par les employés, qui préfèrent avoir un minimum d’autonomie pour organiser leurs tâches. La confiance est donc indispensable pour que les salariés se sentent bien et aient envie de rester dans l’entreprise. 

L’écoute active, la communication, la transparence et une bonne gestion de la charge de travail de chacun sont des qualités essentielles pour les managers d’aujourd’hui. N’hésitez pas à proposer des formations dédiées aux chefs d’équipe qui en auraient besoin. 

6 — Engager les salariés 

Les salariés engagés sont naturellement plus enclins à rester longtemps dans leur organisation. L’engagement joue donc sur le turnover en entreprise. 

Pour que vos employés soient impliqués, il est important de leur montrer de la reconnaissance au quotidien : c’est ce que les salariés aimeraient changer en priorité dans leur entreprise (étude Gallup 2023). L’autonomie, le respect et le besoin d’apprendre de nouvelles compétences sont aussi évoqués. 

Pour rendre vos collaborateurs acteurs au sein de votre entreprise, vous pouvez mettre en place une plateforme de financement participatif. Avec Teamstarter par exemple, tous les salariés peuvent proposer des idées de projet à réaliser dans leur entreprise. Ils reçoivent également chaque mois une somme d’argent (le montant est défini par l’entreprise), qu’ils peuvent investir dans le projet de leur choix. Une fois que le montant nécessaire est réuni, le porteur de projet concrétise son idée. Ce type d’initiatives a une influence directe sur l’engagement des salariés, et donc sur le turnover. 

Il faut savoir que le dernier rapport Gallup a montré que seuls 7 % des Français étaient engagés dans leur entreprise. Face à ce chiffre alarmant, il est indispensable de mettre en place les mesures nécessaires pour que les salariés soient plus impliqués dans leur organisation. 

7 — Faire évoluer les salariés 

Enfin, la gestion des carrières est un élément essentiel pour diminuer le turnover de votre entreprise. Sans action de la part de l’entreprise, de nombreux salariés se lassent de leurs missions au bout de 2 à 5 ans, et choisissent de partir pour découvrir une nouvelle entreprise. 

Le fait de proposer aux salariés des formations, de la mobilité interne, des programmes de mentorat ou des évolutions de carrière horizontales ou verticales peut les fidéliser. Cela permet de répondre à leurs attentes vis-à-vis de leur mission, d’éviter la routine et de continuer à les stimuler. Les entreprises qui mettent en place de vrais programmes de gestion de carrière ont des taux de roulement sensiblement inférieurs à celles qui ne prennent aucune mesure. 

Infographie sur le turnover en entreprise

Découvrez les chiffres, les conséquences et les enjeux du turnover en entreprise. 

Un turnover élevé en entreprise a un impact financier important, qui comprend les coûts de recrutement et de formation. Cela a aussi souvent des conséquences sur l’équilibre des équipes et parfois sur le moral des salariés : il est en effet difficile d’avoir peu de stabilité dans les effectifs lorsque l’on travaille en étroite collaboration. Investir de l’argent, du temps et de l’énergie pour optimiser son turnover est un très bon moyen pour réduire ses coûts sur le long terme, mais aussi pour préserver la productivité de l’entreprise. Il s’agit donc d’un sujet primordial à traiter au sein des organisations. Grâce aux 7 techniques présentées dans cet article, vous devriez obtenir des résultats très intéressants concernant la baisse de votre turnover. N’attendez plus !

Ça m'intéresse