office-idea-puzzle
Partager l’article :

La mise en place d’une démarche RSE s’accompagne de multiples bénéfices, et beaucoup d’entreprises l’ont désormais compris. Si vous aussi, vous souhaitez intégrer une politique RSE efficace au sein de votre organisation, voici quelques étapes clés à suivre. 

Démarche RSE en entreprise : 5 étapes indispensables

Quand on lance une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer. Pour vous aider, voici 5 étapes clés pour une mise en place efficace et durable. 

1 — Définir un responsable RSE

Avant de démarrer quoi que ce soit, il est important de désigner un responsable de la RSE dans l’entreprise. En fonction de la taille de celle-ci, la personne peut avoir des missions annexes ou être dédiée à 100 % à la RSE. Il est même possible de créer toute une équipe, ou un département chargé de superviser ce sujet. 

Le référent RSE doit prendre les mesures nécessaires pour que la politique RSE de l’entreprise soit appliquée, que les actions prévues aient bien lieu, et que les équipes soient motivées par la stratégie RSE choisie. Il doit aussi analyser l’impact des démarches. 

La personne responsable de la RSE doit être volontaire. Si vous n’identifiez personne capable de mener cette mission en interne, n’hésitez pas à effectuer un recrutement externe. 

2 — Réaliser un audit RSE

Il est ensuite important d’effectuer un bilan ou audit RSE, afin de mesurer l’impact sociétal de l’entreprise à une date donnée. Cela permet d’avoir une vision précise de ce qui est déjà réalisé dans l’entreprise et de déterminer les points d’amélioration majeurs. 

Au cours de cet audit, vous pouvez aussi lister et analyser les mesures prises dans des entreprises similaires à la vôtre. Cela peut vous aider à vous évaluer par rapport à votre environnement. 

3 — Définir un plan d’action

Vient ensuite le moment d’établir un plan d’action RSE. Celui-ci doit définir les objectifs de l’entreprise sur le plan social, environnemental et économique. Ces objectifs doivent être mesurables afin que vous soyez en capacité de déterminer s’ils ont été atteints ou non. 

Élaborez un plan concret, avec différentes actions à mettre en place. Chaque mesure doit s’accompagner de dates, de ressources et d’objectifs. 

4 — Impliquer vos collaborateurs dans votre démarche RSE

Il n’y a pas de secret : une démarche RSE fonctionne toujours mieux lorsque les salariés sont impliqués

Pour cela, ils doivent tout d’abord être sensibilisés et formés aux enjeux sociaux et environnementaux. Le fait de comprendre l’intérêt des actions mises en place dans l’entreprise leur permet d’être plus motivés et plus engagés en faveur d’actions bénéfiques pour la société. 

Vous pouvez aussi offrir à vos salariés des moyens pour qu'ils s’impliquent auprès des causes qui leur tiennent à cœur, en leur proposant par exemple de dédier une partie de leur temps à une association (c’est le mécénat de compétences). 

Avec une plateforme de financement participatif telle que Teamstarter, chaque salarié peut allouer le budget de son choix (le maximum est défini par l’entreprise) à des projets initiés par leurs collègues. Dès que le montant nécessaire est atteint, les porteurs de projets réalisent leur idée. C’est une manière très innovante pour mettre en place des actions RSE initiée par les salariés eux-mêmes. 

5 — Communiquer sur ses actions RSE

Il est ensuite important de bien communiquer concernant l’ensemble des actions RSE menées par l’entreprise. Dans beaucoup de structures, cette partie est malheureusement négligée. 

En interne tout d’abord, vous pouvez transmettre votre plan d’action ainsi que le calendrier des événements organisés, afin que tous les salariés soient au courant de ce qui est fait par l’entreprise. N’hésitez pas à être transparents sur les objectifs et les résultats pour que tout le monde se sente parfaitement impliqué. 

En externe, vous pouvez partager vos valeurs et les pratiques responsables que vous mettez en place au quotidien ou ponctuellement. Vous pouvez aussi choisir de publier un rapport RSE de manière régulière afin de rendre l’ensemble de vos actions publiques. 

La communication permet à toutes les parties prenantes de connaître l’étendue de la démarche RSE de l’entreprise. Cela améliore l’image de marque, d’attirer des clients, de les fidéliser, ou encore de recruter plus facilement. 

Téléchargez votre template : Rapport RSE

Votre template clé en main d'un rapport RSE, vous n'avez plus qu'à le compléter.

Pourquoi mettre en place une démarche RSE en entreprise ? 

Mettre en place une politique RSE en entreprise a divers intérêts : 

  • Se conformer aux obligations légales. Certaines entreprises sont en effet contraintes par la loi d’engager une démarche RSE. 
  • Affirmer ses valeurs sociales et environnementales. 
  • Réduire certains coûts, notamment grâce à une baisse de l’utilisation de l’énergie. 
  • Valoriser sa marque employeur, attirer les talents, engager ses salariés et réduire son turnover. 
  • Accroître sa notoriété en tant que marque en se différenciant des concurrents.
  • Réduire son impact environnemental. 

La mise en place d’une démarche RSE en entreprise doit se faire de manière structurée afin de pouvoir durer dans le temps. Pour cela, définissez un responsable RSE, puis réalisez un audit pour établir un plan d’action. Pensez à impliquer vos collaborateurs dans la démarche, et à communiquer sur vos actions de manière transparente, à la fois en interne et en externe. Enfin, n’oubliez pas d’effectuer un nouvel audit ou bilan tous les ans ou tous les deux ans afin de mesurer la véritable portée de votre politique RSE et pour pouvoir ajuster vos actions si c’est nécessaire. 

Ça m'intéresse