big-quit
Partager l’article :

Vous avez certainement déjà entendu parler de la Grande Démission. Ce terme a vu le jour aux États-Unis en 2021. En un mois, 4,5 millions de personnes ont volontairement quitté leur emploi : une situation inédite. En France, on a également assisté à une augmentation du nombre de départs dans les entreprises, et le phénomène pourrait perdurer en 2023. Voici, en détail, la conjoncture actuelle sur notre territoire, ainsi que les principales raisons qui mènent à ces démissions. Nous vous proposons ensuite de découvrir comment rester attractif dans ce nouveau monde du travail sous tension. 

Grande Démission : la situation en France en 2023

En 2022 France, le nombre de démissions a atteint un niveau historiquement haut : 520 000 ont été enregistrées en un seul trimestre, dont 470 000 CDI. Cela représente une hausse de 17 % par rapport au premier trimestre 2020, avant la crise sanitaire liée au COVID-19. Il faut remonter au premier trimestre 2008 pour trouver des chiffres aussi élevés. 

Dans un marché de l’emploi de plus en plus favorable aux candidats, 71 % des cadres songent à changer d’entreprise dans les deux prochaines années. C’est ce que révèle la dernière étude du cabinet de recrutement Robert Walters. 66 % pensent même trouver un nouvel emploi dans l’année. 

Les principales raisons évoquées pour ces démissions

Aux États-Unis comme en France, les motivations qui poussent les salariés à la démission sont sensiblement les mêmes. 

Beaucoup de personnes évoquent une volonté de trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Cela passe par des missions qui ont du sens et une entreprise qui partage pleinement leurs valeurs. La flexibilité quant aux horaires de travail et au télétravail joue aussi. La recherche de nouvelles opportunités, voire d’une évolution professionnelle, est également mise en avant. 

Enfin, la quête d’un meilleur salaire reste une des raisons les plus souvent citées par les Français qui souhaitent trouver un nouvel emploi. Beaucoup regrettent le manque de reconnaissance (et donc de rémunération) au sein de leur organisation. 

Guerre des talents : un enjeu nouveau pour les entreprises

On voit apparaître depuis le milieu de l’année 2021 une véritable « guerre des talents » sur le marché du travail. En effet, de nombreux secteurs peinent à recruter des salariés. D’autres ont uniquement du mal à attirer des personnes qualifiées (les « talents »). Dans ce contexte, il est nécessaire de mettre en place des stratégies pour attirer ces individus et leur donner envie de rejoindre son entreprise.

L’autre point essentiel à retenir est qu’il est primordial, encore plus maintenant, de retenir ses salariés. En effet, en cas de démission, il peut être difficile de trouver un remplaçant rapidement. Un poste vacant trop longtemps peut diminuer la performance de votre entreprise sur le long terme. 

Rester attractif pour ses salariés : un véritable défi 

Pour retenir vos collaborateurs, vous devez absolument être attractif à tous les moments de leur expérience auprès de vous. Cela débute bien entendu lors de la phase de recrutement et d’embauche, mais il ne faut surtout pas négliger l’après. Une fois que vos salariés travaillent pour vous, il est nécessaire de continuer à leur donner envie de rester. Voici quelques éléments essentiels pour le faire. 

Favoriser le bien-être des salariés

Offrir un lieu de travail agréable, dans un environnement sain, est essentiel pour vos salariés. Cela a un impact à la fois sur leur motivation, mais aussi sur leur sécurité et leur santé. 

Le bien-être ne se résume pas aux éléments matériels. Même s’il est indispensable que vos collaborateurs aient un équipement adapté pour réaliser correctement leurs missions, cela n’est pas suffisant. Les facteurs organisationnels (le management par exemple), les facteurs sociaux (la communication, la reconnaissance) ou encore les facteurs psychologiques (l’absence de stress) ont également un rôle important à jouer. 

Un salarié qui n’est pas satisfait de ces éléments est plus enclin à quitter son entreprise de manière prématurée. Il est donc essentiel de ne pas négliger le bien-être de vos équipes. 

Engager ses équipes

Si vous souhaitez que vos employés ne succombent pas à l’envie de démissionner, vous devez absolument les engager durablement

Pour cela, différents éléments sont à réfléchir : le type de management que vous souhaitez mettre en place, la reconnaissance que vous accordez à vos équipes, le sens que vous donnez à leurs missions. 

Pour que vos collaborateurs s’impliquent davantage au sein de votre organisation, n’hésitez pas à les solliciter pour créer des projets qui leur tiennent à cœur. Des outils tels que la plateforme de financement participatif Teamstarter permettent de le faire de manière très simple et engagent l’ensemble des salariés de l’entreprise autour de projets plus ou moins innovants. La mise en place de ce type d’action est aussi un excellent moyen de valoriser votre marque employeur, et donc d’attirer de nouveaux talents. 

Le phénomène de la Grande Démission risque de perdurer en 2023, notamment en France. Pour éviter que trop de départs volontaires ne touchent votre entreprise, il est primordial de mettre en place des mesures liées au bien-être des salariés et à leur engagement. Il s’agit en effet de deux facteurs extrêmement déterminants pour avoir un taux de rétention important au sein de vos effectifs. Ne les négligez donc pas ! 

Ça m'intéresse