L’épanouissement est devenu une préoccupation importante pour les salariés des entreprises. En effet, pour beaucoup, le travail n’est pas seulement un moyen de gagner de l’argent, c’est aussi une manière de s’épanouir. Pour les entreprises, l’épanouissement au travail est donc désormais un enjeu majeur : il a une influence sur la productivité, la créativité, l’engagement ou encore la fidélité des collaborateurs. Nous vous proposons de découvrir dans cet article 7 façons de booster l’épanouissement professionnel de vos employés.
1 — Proposer de bonnes conditions de travail
Avant toute chose, il est indispensable de proposer un environnement de travail agréable. Les conditions doivent être réunies pour que chaque salarié puisse accomplir ses tâches correctement.
Cela passe tout d’abord par des espaces aménagés et adaptés aux besoins de chacun, avec du matériel fonctionnel pour ne pas provoquer de stress. Il est aussi important de penser au bien-être des salariés, en leur proposant des espaces de détente dédiés, en instaurant de réels temps de pause, en organisant des activités en équipe, etc.
Augmenter la qualité de vie de vos collaborateurs est indispensable pour qu’ils puissent s’épanouir au travail.
2 — Équilibrer la vie professionnelle et personnelle
Pour s’épanouir, vos salariés ont besoin de trouver le juste équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Pour les aider en ce sens, vous pouvez par exemple :
- Proposer quelques jours de télétravail par semaine. Cela permet de diminuer le temps passé dans les trajets domicile-travail et d’avoir plus de temps à consacrer à la famille ou aux loisirs.
- Aménager les horaires des personnes qui en font la demande. S’il n’y a pas de contraintes spécifiques, essayez autant que possible d’accorder aux salariés qui en ont besoin de la flexibilité pour favoriser leur organisation personnelle.
- Demander aux salariés de se déconnecter quand ils ne travaillent pas. Pendant les temps de repos (soirées, week-ends, vacances), il est indispensable que les employés ne se connectent pas à leur espace de travail, ne consultent pas leurs emails, ne répondent pas au téléphone. Offrez des téléphones professionnels aux personnes concernées afin de faciliter leur déconnexion.
Ces petits conseils sont très simples à mettre en place, mais peuvent avoir beaucoup d’influence sur l’épanouissement des salariés.
3 — Favoriser la collaboration et la communication
L’ambiance de travail est aussi un facteur qui peut avoir son importance.
Vous pouvez développer l’esprit d’équipe et la collaboration en organisant régulièrement des événements de teambuilding ou en favorisant le travail en équipe.
Pensez aussi à mettre en place des outils de communication pour que les informations circulent correctement, y compris auprès des personnes qui sont en télétravail. Il existe un certain nombre de logiciels dédiés, choisissez ceux qui sont les plus adaptés à vos besoins.
4 — Encourager le développement personnel
La gestion des talents est un élément capital dans l’épanouissement des salariés. Cela permet aux collaborateurs de développer leurs compétences tout au long de leur carrière, de s’enrichir, d’avoir de nouvelles responsabilités. En mettant l’accent sur le développement personnel, vous évitez que vos salariés s’ennuient et limitez leur envie de se tourner vers une autre entreprise pour obtenir des missions plus intéressantes.
Votre programme de gestion des talents doit :
- Accompagner les salariés tout au long de leur carrière, en fonction de leurs envies et ambitions.
- Proposer des formations adaptées pour les faire monter en compétence.
- Offrir des opportunités d’évolution.
- Favoriser la transmission de connaissances entre les employés.
5 — Trouver les bons leviers de motivation pour les salariés
L’épanouissement professionnel va de pair avec la motivation. Qu’elle soit intrinsèque ou extrinsèque, elle est indispensable pour stimuler et donner envie aux collaborateurs de donner le meilleur d’eux-mêmes pour atteindre leurs objectifs.
La reconnaissance est d’ailleurs souvent mise de côté par les organisations. Pourtant, un manque ou une absence de reconnaissance peut provoquer une forte baisse de motivation ou d’engagement. La reconnaissance peut prendre plusieurs formes : des félicitations publiques, une récompense financière, une évolution de carrière, etc.
À vous de trouver le meilleur moyen de stimuler vos salariés afin d’augmenter leur niveau de motivation au travail.
6 — Booster la créativité
Encourager la créativité est un excellent moyen pour que les salariés puissent s’exprimer et trouver des solutions innovantes aux problématiques qu’ils rencontrent.
Vous pouvez booster la créativité :
- En développant une culture d’entreprise bienveillante, dans laquelle la prise de risque est valorisée. La peur de l’échec est l’un des freins principaux à la créativité.
- En créant des équipes diversifiées et complémentaires. Cela permet d’utiliser l’intelligence collective pour avancer efficacement.
- En mettant en place des sessions de brainstorming.
- En valorisant les projets innovants.
7 — Offrir de l’autonomie aux salariés
Enfin, l’autonomie est indispensable pour procurer un sentiment d’accomplissement et d’épanouissement.
Vous pouvez donc fixer des objectifs à vos collaborateurs et leur laisser une certaine liberté dans leur organisation pour les atteindre. Ils pourront alors développer leurs propres méthodes, en fonction de leurs forces, pour aboutir au résultat demandé. Les managers peuvent prendre un rôle d’accompagnant, sans être directifs sur l’ensemble des étapes du projet.
Essayez également de favoriser au maximum la prise d’initiative auprès de vos équipes. Vous pouvez pour cela mettre en place une plateforme de financement participatif telle que Teamstarter, pour que chacun puisse proposer le projet de son choix et le réaliser en autonomie grâce au soutien de ses collègues.
L’épanouissement professionnel est un véritable levier d’engagement et de performance en entreprise, il est donc indispensable de se préoccuper de ce sujet au sein de votre organisation. Les salariés sont dorénavant à la recherche d’un travail qui propose un bon équilibre de vie, des opportunités de développement personnel, de la reconnaissance, de l’autonomie, etc. En mettant en place nos 7 conseils, vous pouvez facilement booster l’épanouissement de vos employés : n’attendez plus pour agir !
Sommaire