growth)
Partager l’article :

Pour beaucoup de créateurs d’entreprise, atteindre l’hypercroissance est un objectif. Il faut tout de même avoir conscience des défis à relever pendant cette phase de croissance élevée et rapide. Préserver sa culture d’entreprise est l’un des enjeux prioritaires à considérer pendant cette période : si vous n’êtes pas suffisamment vigilant, le risque est de perdre votre identité et la confiance de vos salariés. Nous allons ici définir pour vous l’hypercroissance et les défis qu’elle génère au sein des organisations. Nous vous donnerons ensuite nos conseils pour préserver au maximum votre culture d’entreprise pendant cette phase. 

Hypercroissance : définition

L’hypercroissance d’une entreprise est généralement associée à une augmentation très significative de son chiffre d’affaires, de son bénéfice et/ou du nombre d’employés. Cette augmentation est de l’ordre d’au moins 30 % à 40 % sur trois ou quatre : il s’agit donc d’un phénomène qui s’inscrit sur la durée. 

Les entreprises en hypercroissance sont souvent des start-ups dans le domaine du numérique, de l’industrie ou encore de la santé. Il peut également s’agir de PME, ou plus rarement de grands groupes. 

Le passage à l’hypercroissance peut être provoqué par une augmentation soudaine de la demande, d’une forte évolution du marché (lié à la législation par exemple), d’une innovation ou bien par un accroissement des ressources financières disponibles (le plus souvent une levée de fond). 

Les défis liés à l’hypercroissance en entreprise

Si le fait qu’une entreprise développe rapidement son chiffre d’affaires peut paraître positif, il faut savoir que cela influe fortement sur son organisation générale. D’importants défis sont alors à relever pour conserver l’équilibre et gérer correctement cette phase de croissance. 

S’adapter aux contraintes matérielles

Il est tout d’abord essentiel de ne pas détériorer les conditions de travail de vos salariés pendant cette période. La taille de vos locaux doit être parfaitement adaptée au nombre de personnes qui travaillent en présentiel et chacun doit disposer des éléments matériels nécessaires à la bonne exécution de ses tâches. Il est généralement indispensable d’anticiper le volume de recrutements à venir pour choisir un lieu approprié. 

Il faut aussi se préparer correctement au développement des outils de production et éventuellement envisager de sous-traiter une partie de votre production auprès d’un partenaire de confiance. 

Recruter en fonction de votre charge de travail

L’hypercroissance peut facilement apporter une augmentation rapide de la charge de travail pour vos équipes. Faites donc bien attention à ce que vos salariés ne soient pas dépassés par les événements. 

Une hausse soudaine et inadaptée du volume de travail peut entraîner un haut niveau de stress pour vos collaborateurs. Ils ne seront alors plus capables de réaliser leurs tâches correctement. Il est donc essentiel d’anticiper correctement vos recrutements en fonction des besoins à venir. 

Il est impératif de ne pas se précipiter pour embaucher de nouveaux salariés. Vous devez prévoir suffisamment de temps pour choisir des profils adaptés et les former comme il le faut.  

Préserver sa culture d’entreprise

Enfin, l’un des enjeux les plus considérables en phase d’hypercroissance est celui de la culture d’entreprise. L’embauche rapide de nouveaux salariés, l’ouverture de bureaux dans d’autres villes voire pays ou encore la généralisation du travail hybride peuvent entraîner une dilution de la culture de l’entreprise. 

Le fait que les salariés soient plus nombreux et répartis dans différents lieux de travail présente aussi des enjeux importants en termes de communication et de partage d’informations. Il est nécessaire d’en avoir conscience. 

Les actions à mettre en place pour préserver sa culture d’entreprise 

Alors que votre entreprise se développe rapidement, il est nécessaire de prendre des mesures pour préserver votre culture d’entreprise. Sans cela, vos collaborateurs les plus anciens pourraient ne plus se retrouver dans votre fonctionnement et ne plus s’engager autant qu’avant. Les départs pourraient également augmenter et un taux de turnover trop élevé pourrait être très préjudiciable pour votre entreprise. Voici quelques points sur lesquels travailler. 

Mettre l’accent sur vos valeurs

Les valeurs définissent votre entreprise, et il est extrêmement important de ne pas les mettre de côté pendant la phase d’hypercroissance. Il peut être nécessaire de les redéfinir et surtout de les communiquer avec vos salariés. Elles doivent être centrales et être considérées dans chacune de vos décisions. 

Les processus de recrutement doivent intégrer ces valeurs : il est impératif que les nouveaux embauchés les partagent afin qu’ils puissent s’adapter facilement à la culture d’entreprise. N’hésitez pas à favoriser la cooptation pour recruter des personnes en adéquation avec vos attentes. 

Enfin, la culture d’entreprise doit être inculquée tout au long du processus d’onboarding, depuis la mise en ligne des annonces de recrutement jusqu’aux premiers mois de prise de poste. Ne la laissez pas de côté une fois la promesse d’embauche signée !

Mettre en place des moyens de communication adaptée

Avec l’augmentation des effectifs, avoir une communication efficace devient un véritable défi. Il est donc nécessaire d’investir dans des outils qui permettent de le faire de manière efficace et transparente avec l’ensemble des collaborateurs. Il peut s’agir de messageries instantanées, de campagnes d’e-mailing, de l’instauration d’un intranet, etc. L’objectif est que les salariés en présentiel au siège, en télétravail, sur les sites de production, ou à l’étranger aient tous le même niveau d’information sur les sujets prioritaires. 

Il peut être nécessaire de former un groupe d’employés dédiés à cette tâche. Cet investissement est indispensable si vous souhaitez conserver des équipes soudées et engagées. 

Utiliser des outils favorisant la culture d’entreprise

Enfin, vous pouvez vous aider d’outils spécialement dédiés à l’engagement et à la culture d’entreprise afin de préserver ce qui compte le plus pour votre organisation. 

Teamstarter permet par exemple d’engager les salariés autour de projets qui leur tiennent à cœur grâce à une plateforme de financement participatif. Chaque mois, chaque personne alloue un budget au(x) projet(s) de son choix. Le porteur de projet est chargé de le concrétiser une fois que le montant nécessaire à sa réalisation est atteint. RSE, cohésion d’équipe, innovation : les projets peuvent être très variés. Ce type d’outils permet d’augmenter l’engagement des collaborateurs, d’instaurer une marque employeur forte et d’accentuer la culture d’entreprise. En phase d’hypercroissance, il peut donc s’avérer très utile. 

L’hypercroissance peut être un objectif passionnant pour une entreprise, mais elle entraîne souvent d’importants défis pour la culture d’entreprise. Il est nécessaire de bien anticiper cela et de mettre en place des actions pour préserver votre identité et votre singularité. Une culture d’entreprise forte peut offrir de nombreux avantages à votre entreprise, en attirant et en retenant les meilleurs salariés, en promouvant l’innovation et la créativité, et en améliorant la satisfaction des employés. La mise en place de mesures pour préserver la culture d’entreprise pendant une phase d’hypercroissance est donc indispensable pour conserver son identité propre. C’est en outre rentable sur le long terme.

Gisèle Sanquigro (Membre du Comex Aeroline - Sopra Steria), Joseph Benaaron (DRH Aeroline - Sopra Steria), Thierry Luthi (Président Report One), ont pris la parole sur les difficultés et les rôles du dirigeant à embarquer les collaborateurs dans la stratégie d'entreprise. Ils racontent leurs expériences sur le sujet et donnent leurs bonnes pratiques. Nous avons regroupé tous les éléments intéressant de cet échange dans une synthèse. 👇

Complétez le formulaire pour avoir accès à la synthèse :

Ça m'intéresse