advice and definition
Partager l’article :

Si vous vous intéressez à l’actualité RH et au monde du travail, vous avez certainement entendu parler de la Grande Démission. Ce phénomène a frappé les États-Unis en 2021, avec près de 40 millions de salariés qui ont volontairement quitté leur emploi. Depuis, les entreprises ont connu le « quiet quitting », le fait de n’effectuer que le strict minimum dans ses tâches. Elles font désormais face au « résentéisme ». Bien que très récent, ce nouveau phénomène inquiète déjà - à juste titre - les organisations. Qu’est-ce que le résentéisme ? Quelles sont ses conséquences ? Comment éviter qu’il se mette en place au sein de votre entreprise ? Nous répondons à toutes vos questions. 

Qu’est-ce que le résentéisme ? 

Le mot résentéisme (ou resenteeism) est issu de l’anglais « to resent » qui signifie « s’indigner », « en vouloir à quelqu’un ou à quelque chose » ou encore « avoir du ressentiment ». Ce terme a été inventé par le fournisseur de logiciel de gestion RH Rotacloud. 

Concrètement, le résentéisme traduit le sentiment d’exaspération généralisé qu’un salarié peut ressentir vis-à-vis de son employeur. C’est à la suite de la Grande Démission qu’on a vu apparaître ce mot. Alors que beaucoup de travailleurs ont quitté leur poste, les entreprises ont eu beaucoup de peine à les remplacer. Résultat : ceux qui sont restés ont parfois dû assumer des charges de travail plus importantes et de nouvelles responsabilités, sans reconnaissance supplémentaire. Tous n’ont pas reçu le soutien qu’ils espéraient de la part de leur direction, se sont sentis abandonnés, sous-évalués et inquiets. Ils ont fini par en vouloir à leur employeur, et ne s’en cachent pas. 

Quelles sont les conséquences du résentéisme ? 

La frustration qu’entraîne cette situation a tout d’abord des conséquences sur la productivité et la performance des salariés concernés. En effet, ils ne sont pas épanouis, ne trouvent pas de sens à leurs tâches et ne s’investissent plus dans la mission de leur organisation. De manière logique, ce manque de bien-être ne permet pas d’accomplir son travail au maximum de ses capacités. 

La deuxième conséquence du résentéisme est encore plus problématique : les personnes concernées sont activement désengagées et le font savoir autour d’elles. Elles n’hésitent donc pas à tenir, auprès de leurs collègues, des propos peu élogieux au sujet de la direction. Ainsi, une certaine négativité peut se propager au sein des effectifs… et affecter durablement le moral des équipes. Ce point illustre une différence importante avec le quiet quitting : ce mouvement provoque un désengagement plutôt silencieux qui consiste à ne faire que le minimum du travail demandé. Il n’entraîne pas nécessairement d’expression orale de son ressentiment auprès des personnes qui vous entourent. 

Comment éviter que le résentéisme ne s’installe dans votre entreprise ? 

Si vous souhaitez avoir une entreprise performante et en bonne santé, il est indispensable que le résentéisme ne touche pas vos salariés. Voici quelques conseils pour cela. 

Limiter au maximum le turnover

Le premier paramètre dont vous devez vous soucier est le turnover. En effet, des départs trop nombreux sont souvent le signe de conditions de travail inadéquates, d’un manque de sens, ou encore d’un type de management non adapté. Dans tous les cas, il traduit un taux d'engagement insuffisant de la part de vos collaborateurs et nuit à la performance de votre entreprise. 

Vous pouvez retrouver l’ensemble de nos conseils pour réduire le turnover dans notre article dédié. 

Devenir une entreprise attractive

Si, malgré vos efforts pour que vos salariés restent dans votre entreprise, vous endurez tout de même quelques départs, il est important de pouvoir recruter rapidement pour remplacer ces personnes. C’est indispensable pour que les salariés qui continuent de travailler pour vous ne subissent pas de conséquences négatives suite à ces départs. 

Aujourd’hui, la guerre des talents fait rage et la tâche peut s’avérer difficile, surtout si vous recherchez des profils très particuliers. Il est alors nécessaire de faire la différence vis-à-vis des autres entreprises. Ne pas anticiper cela peut mettre en péril le bien-être de vos équipes avec une charge de travail trop importante qui pèserait sur les salariés qui restent. 

Pour cela, il est primordial de valoriser votre marque employeur. C’est un atout indispensable pour convaincre de nouvelles personnes de vous rejoindre. 

Augmenter l’engagement des salariés

Enfin, le fait de développer l’engagement de vos collaborateurs permet de limiter à la fois le nombre de démissions et le résentéisme. 

En effet, un collaborateur engagé est investi, productif et entreprenant. Il trouve du sens à ses missions et se sent bien dans son environnement de travail. Il est donc plus probable qu’il désire rester de manière durable dans son entreprise. De la même manière, en cas de difficulté, il sera plus enclin à chercher des solutions qu’à se plaindre. 

Le résentéisme est donc un nouveau phénomène qui touche les entreprises. Il s’agit d’une suite logique de la Grande Démission, et certaines organisations s’inquiètent déjà de son apparition au sein de leurs effectifs. S’il est difficile de prévoir si la France sera touchée ou non par cette vague négative, il faut savoir qu’il existe des moyens puissants pour anticiper ce phénomène avant qu’il ne vous atteigne. Teamstarter, une plateforme de financement participatif, est un exemple d’outil qui vous aide efficacement et durablement à diminuer votre taux de turnover, engager vos salariés et améliorer votre marque employeur. Le fait de réduire les départs tout en augmentant l’implication des salariés limite les possibilités d’apparition du résentéisme au sein des organisations.

Ça m'intéresse