happy-at-work
Partager l’article :

Alors que les entreprises cherchent constamment des moyens d’optimiser leurs performances, il est essentiel qu’elles comprennent l’impact significatif que la QVT peut avoir à la fois sur le bien-être et sur la productivité des salariés. Dans cet article, nous allons détailler cet impact, puis vous donner des conseils pour mettre en place des initiatives QVT réellement efficaces pour vos collaborateurs. 

Quel est l’impact des initiatives QVT sur le bien-être des salariés ? 

Définition de la QVT 

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) a défini que la qualité de vie au travail, ou QVT, englobe les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail, ainsi que leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci.

Plus généralement, on considère que la QVT intègre 4 aspects essentiels : l’intégrité physique, l’intégrité psychique, le développement du dialogue social et enfin l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

L’amélioration du bien-être des salariés grâce à la QVT

Les initiatives QVT ont normalement vocation à améliorer le bien-être des salariés, on peut donc penser qu’il y a forcément un lien de cause à effet entre ces deux notions. Ce n’est pourtant pas toujours le cas. 

Pour qu’une initiative QVT ait un impact sur le bien-être des salariés, il faut qu’elle soit en accord avec leurs besoins observés ou exprimés. Deux points sont souvent essentiels pour les employés : 

  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Les jeunes générations sont encore plus sensibles à ce point. 
  • Le développement professionnel et la possibilité de s’épanouir grâce à son travail. 

Pour être efficaces, les initiatives QVT doivent donc être en accord avec les besoins des salariés afin d’augmenter significativement leur niveau de bien-être. 

Quel est l’impact des initiatives QVT sur la productivité des employés ? 

De bonnes initiatives QVT ont un impact significatif sur la productivité des salariés. Voici quelques exemples de bénéfices que vous pourriez observer. 

Moins d’absentéisme et de turnover 

Dans une entreprise qui assure une bonne qualité de vie au travail à ses salariés, le stress est naturellement moins présent, entraînant une diminution du risque d’épuisement professionnel. Cela a un impact significatif sur le taux d’absentéisme et le turnover, puisqu’un niveau de stress élevé peut entraîner des problèmes de santé et une envie de quitter l’entreprise dès qu’une opportunité se présente. Certaines études affirment que la réduction du taux d’absentéisme serait de 25 % après la mise en place d’une vraie démarche QVT au sein de l’organisation.  

La qualité de vie au travail intègre les relations entre les salariés, ainsi que le management. Naturellement, lorsque les dirigeants et managers ont une approche bienveillante et constructive, le stress est moins présent au sein des équipes. 

Plus d’engagement et de motivation

Lorsque l’employeur prend soin de la santé mentale et physique de ses salariés, on observe une hausse de l’engagement et de la motivation de l’ordre de 60 % en moyenne. 

Le fait de se sentir bien dans son environnement de travail, de pouvoir utiliser du matériel adapté à ses besoins, et d’évoluer dans un climat apaisé permet au salarié de s’impliquer davantage dans leur entreprise. Ils sont plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser les objectifs qui leur sont donnés. 

Plus de créativité et d’innovations

Enfin, les salariés les plus engagés sont ceux qui prennent le plus d’initiatives. La QVT favorise de ce fait la créativité et l’innovation. Une étude menée par Harvard et le MIT a montré que les employés heureux étaient 55 % plus créatifs. Une bonne opportunité pour l’entreprise de se démarquer de la concurrence !

Grâce à tous ces avantages, les salariés qui se sentent bien seraient 31 % plus productifs que les autres. Les initiatives QVT, si elles sont bien menées, peuvent donc améliorer à la fois le bien-être des salariés et leur productivité. 

Comment mettre en place facilement des initiatives QVT ? 

Vous l’avez compris, pour mettre en place des initiatives QVT qui ont un impact positif sur vos salariés et sur votre entreprise, il est impératif qu’elles répondent à leurs besoins. Voici trois actions que vous pouvez mener pour cela. 

Mieux comprendre les besoins des salariés

Différentes actions peuvent être mises en place afin de comprendre le plus précisément possible les besoins de vos salariés : 

  • Pratiquer l’écoute active. Les collaborateurs peuvent exprimer leurs besoins au quotidien, il est donc impératif que leur manager soit capable de décrypter leurs messages. 
  • Proposer aux collaborateurs de répondre à un questionnaire anonyme. Cela permet à chacun de s’exprimer librement sur divers sujets. Pour l’employeur, c’est l’occasion d’obtenir de nombreuses réponses en peu de temps. 
  • Effectuer des entretiens qualitatifs avec les employés volontaires. C’est l’occasion d’aborder plus en détail certains sujets relatifs à la QVT et de mieux comprendre les attentes précises des salariés. 

Téléchargez notre guide des 35 questions essentielles pour votre enquête de satisfaction collaborateur !

Obtenez un ensemble complet de questions soigneusement sélectionnées pour capturer les opinions et les besoins de vos collaborateurs.

📋 Ce que vous trouverez :
- Des questions stratégiques pour évaluer la satisfaction et l'engagement
- Des suggestions pour mesurer la culture d'entreprise et l'environnement de travail
- Des conseils pour améliorer la communication et la collaboration

N'attendez plus pour recueillir des insights précieux !

👉 Téléchargez maintenant pour préparer une enquête de satisfaction efficace et constructive !

Impliquer les salariés dans les initiatives QVT

N’hésitez pas à proposer à vos employés de s’impliquer davantage dans la mise en place d’initiatives QVT. Ils sont en effet les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoin et pour fédérer leurs collègues au travers de leurs projets. 

Pour faciliter la mise en place de ce type d’initiatives, vous pouvez mettre en place une plateforme de financement participatif telle que Teamstarter. Chaque salarié peut y proposer une idée et indiquer le montant nécessaire à sa réalisation. Tous les mois, l’ensemble des collaborateurs allouent un budget défini par l’entreprise au projet de leur choix. Le porteur de projet peut ensuite le réaliser dès que la somme nécessaire est collectée. 

Le fait de proposer aux salariés d’être acteurs et décideurs des initiatives QVT de l’entreprise est très bénéfique : cela leur permet de proposer des idées qui leur tiennent à cœur, ou de participer grâce aux projets initiés par leurs pairs. Pour l’entreprise, cela assure que chaque initiative est approuvée par différents salariés et qu’elle correspond à un besoin. 

Intégrer la QVT dans la culture de l’entreprise

Enfin, pour une réussite durable des initiatives QVT, il est important qu’elles s’intègrent profondément dans la culture de l’entreprise. Le fait d’intégrer le bien-être des salariés dans les valeurs fondamentales de l’organisation oblige les dirigeants à le prendre en compte dans l’ensemble des décisions stratégiques et dans la mise en place de nouvelles politiques internes. Cela engage la direction et les employés. 

Les initiatives QVT sont devenues incontournables en entreprise : bien choisies, elles peuvent avoir un impact considérable sur le bien-être des salariés et sur leur productivité. Avant de mettre en place des actions, n’oubliez pas de bien analyser les besoins de vos collaborateurs, afin de répondre au mieux à leurs attentes. Pensez aussi à les impliquer au maximum dans ce type d’initiatives : ils sont les mieux placés pour savoir ce dont ils ont besoin pour se sentir bien au travail !

Ça m'intéresse